MagnumVinum.fr : vers un modèle collaboratif
Devenir Le guide du vin sur Internet : l'ambition de MagnumVinum.fr, site créé en partenariat avec La Revue du vin de France et le Classement Bettane & Desseauve.
Je m'abonne
Le vin n'en finit pas d'attirer des vocations sur le Net. Destiné plus
particulièrement au million de Français, éclairés ou non, amoureux du vin,
MagnumVinum est le fruit d'une association entre Frédéric Jumentier, président
du site et ancien responsable des activités Internet en Europe de la branche
Livres de Bertelsmann, les équipes de La Revue du vin de France, et Michel
Bettane et Thierry Desseauve, auteurs du "Classement" portant leurs noms.
Double objectif de ce nouveau site : donner au consommateur indications et
repères sur l'univers du vin et lui faciliter l'accès au produit. Pour remplir
le premier, MagnumVinum propose un accès à une base de données de plus de 10
000 vins et 1 300 appellations notés et commentés, dotée d'un moteur de
recherche multi-critère, des informations via une rubrique Actualités, un
agenda, une newsletter..., des dégustations mensuelles... Le tout accompagné de
rubriques telles que "l'Ecole du vin", "Mets & Vins... Et, pour atteindre le
second, le site ouvrira, dès la fin de l'année, une place de marché entre
professionnels et particuliers, au sein de laquelle seront proposées plusieurs
milliers de références qui regrouperont d'ailleurs, à terme, l'intégralité des
vins répertoriés dans le Classement Bettane et Desseauve. L'ensemble des
professionnels vendront, en leur nom, leurs produits, soit en direct soit en
s'appuyant sur leurs circuits habituels. D'où le positionnement revendiqué du
site de modèle "collaboratif", s'appuyant sur le système de distribution
traditionnel du vin.