MTV dévoile son encyclopédie musicale
La chaine musicale qui dispose d'un site européen depuis 1997, a ouvert début juin sa version française qui s'inscrit dans une politique de régionalisation multisupport
Je m'abonne
Ce n'est pas qu'ils trouvaient le temps long, mais cela commençait à faire
un petit moment que les fans de MTV se demandaient quand la chaîne allait se
décider à lancer la version française de son site européen. C'est désormais
chose faite, avec MTV.fr, un site axé sur l'information musicale, le streaming
et la dimension communautaire, qui met en avant tous les univers musicaux de la
chaîne. Elaborée d'après les résultats d'une enquête menée auprès des jeunes en
Europe, l'offre de MTV.fr répond à une demande de nouveaux services tels que :
l'actualité musicale, les informations sur les concerts, les animations vidéo
et audio, la vente de CD, la radio, les chats, les concours, les
téléchargements de sonneries pour téléphones mobiles basés sur la playlist MTV,
etc. Plus de 60 000 fiches artistes sont proposées sur le site, étoffées et
enrichies par AMG (All Music Guide), la plus grande base de données d'artistes
dans le monde et partenaire privilégié des sites MTV. Le site met également à
disposition des internautes les programmes complets et détaillés de la chaîne
TV, les présentations des différentes émissions, etc. Le service radio de
MTV.fr propose une sélection de titres parmi lesquels les meilleurs "live"
enregistrés pour MTV. En complément, MTV Radio fournit des informations sur
chaque titre en cours, ainsi que le visuel de la pochette de l'album. Le
service innove d'autre part, en offrant aux internautes l'opportunité de zapper
d'un titre à l'autre grâce à une collaboration avec SonicNet, la filiale radio
de MTV. Un espace e-commerce a même été prévu, qui permet aux visiteurs
d'acheter les CD, vidéos et places de concerts des artistes qui font
l'actualité musicale avec, entre autres partenaires : Mobiquid et Concert & Co.
Les dirigeants du site MTV.fr déclaraient début juillet que le site français
s'inscrit dans une politique de régionalisation multisupport. « Nous voulons,
par le biais de la chaîne télé et du Net, rester aussi proches que possible du
public francophone en offrant un contenu de plus en plus local. » Leurs
objectifs d'audience sont donc relativement élevés : le site devrait accueillir
à terme 1,5 million de pages vues par mois, MTV.fr misant essentiellement sur
la notoriété mondiale de la chaîne télévisée, disponible sur TPS et
CanalSatellite, pour générer du trafic.