M-COMMERCE
1,7 MILLION
C'EST LE NOMBRE D'UTILISATEURS DE TABLETTES EN FRANCE, SELON UNE ETUDE MEDIAMETRIE PORTANT SUR LES USAGES DE POSSESSEURS DE TABLETTES, ET NOTAMMENT D'IPAD, AUSSI APPELES «TABLONAUTES». CES DERNIERS SERAIENT A 68 % DES HOMMES, ET VIVRAIENT DANS DES COMMUNES DE PLUS DE 100 000 HABITANTS (A 59 %). CE SONT DES CSP + (A 53 %) ET ILS SONT AGES DE 35 A 49 ANS (33 %).
FACEBOOK DEBOURSE 1 MILLIARD DE DOLLARS POUR INSTAGRAM
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé le rachat de l'application de photographies à partager sur les réseaux sociaux, Instagram, pour un montant d'1 milliard de dollars, en actions et en numéraire. «Des millions de personnes à travers le monde aiment l'application Instagram et la marque qui lui est associée, a déclaré Mark Zuckerberg dans un communiqué annonçant le rachat. Notre objectif est de contribuer à diffuser cette application auprès d'encore plus d'individus.» Instagram est l'un des nouveaux exemples de sociétés du Web au succès fulgurant, sans pourtant la moindre esquisse de modèle économique. Grâce à deux tours de table, Instagram avait déjà réussi à lever 47 millions de dollars pour financer son développement. Une semaine avant son rachat, la startup, qui compte plus de 30 millions d'utilisateurs dans le monde, a décliné son application pour les terminaux équipés d'Android.
Carrefour City lance une application de courses en ligne
Commander ses courses depuis son téléphone portable, tel est le pari pris par Carrefour à l'occasion de l'ouverture du magasin Carrefour City Saint-Lazare à Paris. Ainsi, grâce à la solution Airshop de Airtag, Carrefour City expérimente un service de précommande, baptisé «Mon Panier Carrefour City», qui reste en fait une application mobile de prise de commande et de retrait en magasin. Le parcours client est assez simple et plutôt adapté à l'usage, puisque le client passe sa commande sur son smartphone, puis l'équipe du magasin la prépare dans un délai maximum de deux heures. Le client passe récupérer ses achats et paye à une caisse dédiée, avec un code de commande reçu par SMS sur son mobile. Afin de garantir une certaine liberté de choix à ses clients, l'application propose une sélection des produits essentiels, tout en leur permettant de sélectionner les fruits et légumes au moment du passage en magasin.
Nocibé met le cap sur le m-commerce
Nocibé a confié à Pictime la réalisation de son site mobile, m.nocibe.fr. Le but de ce site est de reprendre les bonnes pratiques du on line, tout en conjuguant ergonomie et facilité de navigation. Les clients peuvent, en quelques dics, effectuer une recherche, sélectionner un produit, l'ajouter au panier et payer en ligne. Proposant des rubriques centrées autour du parfum, du maquillage et du soin, le site mobile de Nocibé propose également à ses clients des idées cadeau ainsi qu'une rubrique «A ne pas manquer», qui met en avant les coups de coeur de l'enseigne, et les nouveautés, précise l'entreprise.
L'armée américaine propose un magasin d'applications mobiles
L'usage des nouvelles technologies n'est pas une première pour l'armée américaine, qui remet une nouvelle fois le couvert, en lançant sa propre marketplace d'applications mobiles, destinée à ses soldats. Au total, 12 applications dédiées à l'entraînement ont été développées pour fonctionner sur le système d'exploitation iOS d'Apple et, à terme, sur Android.