Loteries : La fièvre du Web
6 millions d'internautes français ont consacré 575 000 heures à tenter leur chance en ligne au cours du mois de juillet.
Je m'abonne
Les cyber-loteries connaissent un succès retentissant en France. Elles
étaient 38 en mars à promettre le banco aux internautes, et 83 au mois de
juillet. A elles seules, elles reçoivent 34.5 % des visites du net français.
Les plus visitées, Bananalotto, LoTree, Luckyvillage, Milkado, et Bingopoly,
ont rassemblé plus d'un million d'internautes au cours du seul mois de juillet.
Le leader du peloton, Bananalotto, à ainsi enregistré une hausse
impressionnante des visites sur son site, qui sont passées de 2.2 % à 10.9 %
entre juin et juillet. Autant dire que le dopage d'audience est devenu un jeu
d'enfant pour ces croupiers de dernière génération. Mais peut-on réellement
devenir millionnaire, simplement en cliquant sur des grilles virtuelles ? Si
les statistiques sont plutôt pessimistes, aucune arnaque n'a encore été
dénoncée. Le mode de fonctionnement de tous ces sites est en tout cas très
astucieux : les sommes mises en jeu sont avant tout assurées par la loterie
auprès d'un courtier qui garantit la somme au gagnant. Pour valider sa grille,
le joueur doit ensuite cliquer sur une des bannières publicitaires du site qui
le bascule sur le site d'un annonceur. Et les jeux sont faits ! Tout le monde
est gagnant, puisque l'annonceur s'assure par conséquent un minimum de trafic
et rémunère la loterie sur le principe du "clic and pay".