Les pronostics, l'autre façon de parler de sport sur Internet
Le site de pronostics sportifs Sport4fun se distingue de ses concurrents en essayant d'allier sport et jeu pour fidéliser les internautes qui aiment les deux. Ce positionnement à cheval sur deux secteurs devrait être clarifié prochainement.
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Sport4fun est-il un véritable site de sport ? Ou faut-il le classer dans
les sites de jeu ? En effet, ce site, lancé en mars 2000 par trois cofondateurs
(Eric Moncada, Xavier Mouly et Nicolas Béraud), se positionne au confluent des
deux univers. La cible est large puisqu'elle vise tous les amateurs de sport.
En s'y inscrivant, l'internaute crée un compte gratuit. Le site lui propose
ensuite de parier sur le prochain événement dans ses sports favoris. Des
cadeaux récompensent les trois ou six premiers gagnants. Ceux-ci peuvent êtres
obtenus en capitalisant des "funnies", monnaie virtuelle de Sport4fun. Forums
et chat rassemblent quelques dizaines de personnes et les résultats d'environ
80 sports sont disponibles. Le tout avec une équipe réduite : un seul
journaliste sportif s'occupe du contenu. « Mais nous allons proposer des
articles avec des sites de sport partenaires », précise Nicolas Béraud. La
technologie nécessaire aux pronostics a été développée en interne et la base de
données rassemble déjà 250 000 membres, dont les deux tiers sont actifs. Selon
le principe du Permission Marketing, Sport4fun propose aux annonceurs de sport
de faire des campagnes ciblées. Les informations recueillies auprès des
internautes sont l'adresse physique, l'adresse e-mail, l'âge et leurs activités
sportives préférées. Lorsqu'ils valident leurs pronostics, les internautes
peuvent répondre à une question plus précise, du type : "Allez-vous acheter une
voiture cette année ?".
500 000 visiteurs uniques
La
facturation aux annonceurs se fait au nombre de contacts. Plusieurs produits
ont été mis au point, comme le bouton de validation aux couleurs de
l'annonceur, les bannières (350 F le mille), le sponsoring de rubriques et
l'habillage de grilles, des campagnes d'e-mailing (2,50 F pour un bouton, 0,70
F pour la newsletter). Sport4fun se propose aussi de délivrer du conseil et
d'animer certains sites, comme ceux des fédérations sportives. Le site laisse,
en revanche, le développement HTML aux web agencies. Avec un budget marketing
limité (5 MF en 2000), Sport4fun revendique 22 millions de pages avec publicité
vues par mois et 500 000 visiteurs uniques (source Dart ; NetValue et MMXI en
comptabilisent 250 000). « Nous avons su exploiter les clés du média internet,
c'est-à-dire l'esprit communautaire et le jeu, sous la forme des pronostics »,
se félicite Nicolas Béraud. Utilisant les outils du marketing viral, le site
hybride sport et jeu estime que deux tiers de son trafic proviennent du bouche
à oreille. « Sport4fun ne pouvait exister sans Internet », affirme Nicolas
Béraud, qui cite deux études (Datamonitor et Screen Digest) présentant les
sites du type de Sport4fun comme ceux qui seront les plus lucratifs en 2005.
Après avoir levé 25 MF, il y a un an, auprès de Paribas Affaires Industrielles
et FD5, Sport4fun a réalisé une deuxième levée de fonds qui devrait lui
permettre d'atteindre rapidement l'équilibre et de développer le concept en
Europe (un site italien existe déjà).
Les sites à visiter
www.lequipe.fr www.sporever.fr www.sportal.fr www.sports.com www.sport24.com www.sport4fun.com