Les places de marché séduisent les PME-PMI
Les market places et le Net ne sont pas réservés aux grands comptes. C'est
l'une des principales conclusions de l'étude réalisée par IDC et Mondus en juin
dernier. Elle a été conduite par téléphone auprès de 200 entreprises de 10 à
500 salariés disposant d'une connexion internet et ayant acheté, ou prévoyant
de le faire, sur le réseau. Premier enseignement : 60 % des PME considèrent
avoir mis en place une politique d'achat on line, et 38 % prévoient de le faire
dans les prochains mois. Mais, en réalité, il n'y a que 13 % de PME à avoir
réellement acheté en ligne, 26,5 % comptant le faire d'ici la fin de l'année.
Néanmoins, la nécessité d'avoir une vraie politique d'achat de biens et
services de fonctionnement est entérinée par 84 % des PME. Dans ces sociétés,
ce sont les personnes en charge des achats traditionnels qui s'occupent des
acquisitions via le Net (75 % des réponses). Dans les petites structures
dépourvues de direction achat/approvisionnement, c'est la direction générale (9
%), le service comptabilité (5 %) ou le département administration/gestion (4
%) qui s'occupe de ce poste. Concernant les places de marché, 20 % des PME ont
utilisé ce nouveau type d'organisation des achats professionnels au premier
semestre 2001, contre seulement 7 % en octobre 2000. Le montant des achats via
Internet sur les six premiers mois de l'année a atteint 50 000 F, soit une
moyenne de 25 000 F par trimestre. Pour les petites sociétés, ces places de
marché ont comme avantages principaux l'offre produits, le gain de temps et la
diminution des coûts d'achat grâce à la centralisation des fournisseurs sur une
plate-forme commune. Les PME profitent ainsi d'une baisse des coûts de
recherche d'un fournisseur (64 % des réponses) et de la diminution de ces coûts
due à une concurrence plus vive entre les fournisseurs (62 %). Les attentes de
ces petites sociétés par rapport aux places de marché électroniques concernent
majoritairement la sécurité des transactions (78 %) et la confidentialité des
informations (69 %). Les PME aimeraient également bénéficier de services
annexes, tels qu'une aide à la décision pour les informations des produits, le
suivi des commandes en ligne et l'assistance. D'ailleurs, le choix d'une market
place se fait beaucoup en fonction des services à valeur ajoutée proposés (57
%). Convivialité (74 %), notoriété (60 %) et diversité de l'offre (60 %) sont
aussi des critères importants dans la décision d'une PME de monter sur telle ou
telle place de marché. Les market places ont donc tout intérêt à faire évoluer
leurs systèmes en fonction de ces besoins, si elles veulent attirer des PME
toutes prêtes à envisager avec intérêt ce nouveau canal d'approvisionnement.