Les internautes jugent les sites marchands
L'assureur du Web FIA-NET a analysé des milliers de réponses d'internautes concernant la qualité de leurs achats en ligne. Pour en tirer la conclusion suivante : c'est bel et bien la logistique plus que le paiement, qui pose le plus de problèmes à l'e-acheteur.
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"Performance des marchands et satisfaction des consommateurs" : c'est ainsi
que se nomme l'étude en ligne initiée par FIA-NET. Cinquante mille
questionnaires de satisfaction ont été placés sur 172 sites de e-commerce, dont
53 avaient atteint, à la fin du mois d'août, un nombre de réponses au premier
questionnaire FIA-NET suivant l'achat, au moins égal à 100, leur permettant de
bénéficier d'une comparaison significative entre les évaluations de leurs
attributs et celles effectuées par la moyenne des consommateurs sur le marché.
Plus de 37 % des internautes ont accepté de donner leur sentiment sur leur
expérience d'achat en ligne, taux que David Botvinik, directeur général de
FIA-NET, a qualifié « d'énorme ». « Nous nous attendions à 20 %. Il y a eu plus
de 130 000 participations, ce qui montre à quel point la question de l'achat en
ligne est impliquante », déclare-t-il. Grâce aux réponses des internautes,
FIA-NET a décidé de décerner un Label Or aux sites qui ont le mieux répondu aux
attentes de leurs clients. « Notre mission est de créer un climat de confiance
sur Internet. C'est pourquoi nous avons créé ce label, aujourd'hui décerné à 25
sites sur 172 », précise David Botvinik. Première conclusion de cette étude :
les internautes apprécient de faire leurs courses sur Internet. En effet, la
note globale de satisfaction est de 7,9 sur 10, avec 84 % d'intentions de
réachat sur les sites participants. Ce sont les consommateurs fidèles (plus de
50 %) qui retournent acheter en ligne. Autrement dit, les cybermarchands ont
encore du pain sur la planche pour persuader la moitié restante de venir
dépenser leurs francs et bientôt leurs euros sur la Toile.
Point noir : la logistique
Parmi les facteurs motivant un achat, la
disponibilité du produit arrive en premier (46 % des réponses), suivie du prix
(43 %) et des promotions (39 %). La "confiance accordée au site", notion plus
floue, pointe néanmoins à la cinquième place de ce classement (34 % des
répondants). Mais le véritable point noir de l'achat en ligne reste la
livraison. En effet, plus d'un acheteur sur quatre ayant participé à cette
étude (27,8 %) a enregistré un retard de livraison. Pire : plus de la moitié de
ces répondants ont reçu leur article parfois plus de cinq jours après la date
prévue, ou n'ont carrément rien reçu du tout au moment du sondage. Par
ailleurs, c'est l'indisponibilité des produits, pourtant bien annoncés en stock
sur les sites, qui indispose le plus les internautes. En effet, ils sont
souvent avertis après coup, voire jamais, que le délai de livraison sera bien
plus important que prévu. Résultat : 43 % des gens n'ayant rien reçu après sept
jours ne savent pas s'ils réitéreront leur acte d'achat sur le site concerné,
22 % étant sûrs du contraire. En revanche, 93 % des internautes n'ayant
rencontré aucun problème de logistique sont prêts à renouveler leur achat sur
le site concerné. « Le paiement en ligne n'est pas une zone à risque pour les
internautes, contrairement à la logistique, poste pour lequel nous recensons le
plus de litiges », analyse David Botvinik. Il faut préciser que les
questionnaires n'étaient accessibles qu'aux internautes ayant réglé leur achat.
Ils indiquaient la date à laquelle ils pensaient recevoir leur produit et
FIA-NET reprenait contact avec les cyber-clients par mail sept jours plus tard
pour savoir si la livraison s'était effectuée dans les temps, et s'ils avaient
reçu leur commande dans un état conforme aux promesses. Ce Label Or n'est donc
pas une garantie juridique que l'achat en ligne sera parfait. Mais il permet de
rassurer les acheteurs sur les performances des sites qui l'arborent. « C'est
un label de transparence car les marchands donnent accès à leurs résultats en
publiant chaque mois une étude détaillée de leurs performances », ajoute le
directeur général de FIA-NET. Ainsi, on s'aperçoit que les 25 sites élus par
l'assureur ont une bien meilleure note moyenne pour la ponctualité de leurs
livraisons et pour les intentions de réachat, par rapport aux autres sites. Il
reste donc à espérer que les 120 sites qui n'ont pas reçu le Label Or vont
s'activer à résoudre les problèmes de stock et de livraison, sous peine de
rejoindre rapidement le cimetière de plus en plus encombré des disparus du
commerce électronique.