Les internautes apprécient les enquêtes en ligne
Près de 70 % des internautes émettent spontanément des commentaires positifs sur les enquêtes en ligne. L'un des résultats de l'étude initiée par FullSix, nouvel institut dédié à Internet et filiale de Grey Interactive.
Je m'abonne
Lorsque l'on se positionne en tant qu'institut spécialisé dans les études
sur et par Internet, il est pour le moins légitime de s'interroger sur la
perception qu'a le public des enquêtes menées en ligne. C'est la démarche que
vient d'effectuer FullSix Research, nouvelle filiale de Grey Interactive,
dirigée par Fabrice Carlier. A l'issue de cette enquête, on constate que, bien
que récent, Internet est déjà un vecteur d'enquête connu et reconnu du grand
public. 33 % de l'ensemble de la population française et 57 % des internautes
en ont déjà entendu parler. En spontané, 19 % des internautes citent Internet
en tant que vecteur. Le côté pratique des études en ligne, leur souplesse
d'utilisation, leur impact - compte tenu du caractère mondial d'Internet -,
leur image de modernité et leur fiabilité en constituent les avantages perçus,
pour 43 % des non-internautes et 69 % des internautes. Le point négatif les
concernant ayant trait au manque de familiarité de la population avec
l'ordinateur. Les internautes sont-ils prêts à répondre à une enquête sur
Internet ? 22 % d'entre eux répondent "oui, certainement" et 42 %
"probablement" ; les réfractaires absolus n'étant que 13 %. C'est avant tout le
sujet même de l'enquête qui incite à répondre, et ce, "même s'il n'y a rien à
gagner". 72 % des non-internautes et 85 % des internautes sont dans ce cas de
figure. Lorsque l'on demande à ces derniers de classer les différentes méthodes
d'enquête selon leur préférence, Internet arrive en seconde position, derrière
le téléphone, mais devant le face à face et le courrier. Si l'on considère
maintenant le segment de ceux qui ont déjà répondu à une enquête en ligne, on
constate qu'Internet en tant que vecteur de recueil est encore plus apprécié
que par les internautes en général. Le pourcentage de commentaires positifs
passe de 69 % à 80 %. Il s'agit même, pour cette population, du vecteur le plus
apprécié, devant le courrier et le face à face à domicile. Par ailleurs, pour
68 % de ces sondés on line, Internet apparaît comme le mode de recueil incitant
le plus à répondre avec sincérité.
Un avenir prometteur
Quant au développement futur des enquêtes par Internet,
les résultats de cette étude ne peuvent que réjouir les acteurs spécialisés. 62
% de l'ensemble de la population, 74 % des internautes et 83 % de ceux ayant
déjà répondu en ligne considèrent qu'elles sont appelées à se développer de
manière assez ou très importante. Explications fournies par les répondants à
l'enquête FullSix : Internet est à la fois un vecteur de recueil adapté à tous
les domaines d'études et un vecteur qui remplit leurs attentes. Si les sites
internet apparaissent, logiquement, comme des sujets pour lesquels le recueil
on line est particulièrement adapté, il est intéressant de constater le fort
taux de réponses positives concernant les sujets à la fois très personnels et
professionnels. Quant aux attentes, elles rejoignent les points positifs
évoqués supra : praticité, possibilité de répondre aux sujets qui intéressent,
rapidité, liberté, possibilité de prendre le temps de répondre. Et, ceci
expliquant sans doute l'adaptation aux sujets d'ordre personnel ou
professionnel, capacité du vecteur à préserver l'anonymat ; une capacité
relevée par 76 % de ceux ayant déjà répondu en ligne.
Méthodologie
Enquête réalisée par téléphone pour FullSix Research, du 14 au 22 novembre 2000, par Carré Latin. 600 personnes interrogées, âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population résidant en France.