Les intermédiaires financiers du Web
Suite au récent rachat du courtier américain E*Trade, la nouvelle entité de courtage en ligne CPR Online® s'affiche désormais aux premiers rangs du bataillon des e-brokers français. Reconnue pour la qualité des relations qu'elle entretient avec ses clients, la société financière mise sur la diversification de son offre de produits et services financiers dédiés au marché des particuliers pour s'imposer.
Je m'abonneGuillaume de Charry
Directeur général
Ce diplômé de l'IEP Paris a intégré le groupe CPR
Compensation en 1991 en qualité de Directeur du développement de la clientèle
privée, pour passer ensuite à la Direction de CPR Gestion où il a créé
l'activité "broker" de CPR Bourse. Vice-Président de l'Association des Brokers
On line, c'est en janvier 1999 qu'il accède au poste de Directeur général du
groupe CPR-E*Trade. Le parcours de Guillaume de Charry a débuté au sein du
groupe Worms, puis à la Banque Demachy où il a occupé les postes de fondé de
pouvoirs et de responsable des activités primaires. Passé à la Direction de la
BMA en 1987, il a également dirigé les opérations de marchés et d'arbitrage et
les activités commerciales pour le compte d'une clientèle d'investisseurs et de
grandes entreprises.
Eric Merjagnan
Directeur marketing et communication
Ce financier a
fait ses premières classes au sein du Groupe Gillette USA où il a occupé les
postes de chef de produit, puis de chef de groupe. Rentré en France pour
prendre la Direction du marketing et de la communication au sein de la banque
Hénin, il intègre, en 1999, le groupe CPR Online® en qualité de Directeur
marketing et communication.
Jean Bernard Buisson
Responsable marketing Internet
Diplômé de 3e cycle en
ingénierie de l'image, Jean Bernard Buisson a tout d'abord été chef de projets
informatiques au sein du groupe Cogema. Il rejoint le groupe CPR en 1997 pour
piloter les projets internet B to B et B to C avec, notamment, le lancement
d'un des premier sites de passage d'ordres en bourses, CPR Bourse. En 1999, il
accède à la Direction de projets Internet dédiés aux particuliers, et pilote,
depuis juin 2000, les projets de promotion, animation et définition du contenu
de l'offre internet CPR Online® en qualité de Responsable marketing Internet.
Font également partie de l'équipe dirigeante
François
Dumont, Directeur des opérations - Christopher Potter, Responsable des services
en ligne - Olivier Delory, Responsable CRM.
CPR Online® en bref
Suite à l'acquisition des actions E*Trade, la valorisation de la Compagnie Parisienne de Réescompte s'élève aujourd'hui à 245 millions d'euros. Lancée en mars 1998, le courtier en ligne dispose actuellement de 20 100 comptes et gère un encours de 1,172 milliard d'euros. En progression de 98,5 % par rapport au premier semestre 1999, le PNB de CPR Online® est actuellement de 13,1 millions d'euros. Le groupe s'appuie sur un effectif de 130 collaborateurs et a enregistré 531 000 exécutions d'ordres au cours des six derniers mois.