Les achats sur les réseaux sociaux gagnent du terrain
Au cours des douze derniers mois, 18 % des internautes ayant un profil sur un réseau social auraient acheté un produit ou un service via ce canal. Les personnes âgées de 55 à 64 ans, qui représentant 22 % des acheteurs, sont les plus réceptives à ce type d'achat.
Je m'abonne
L'achat -vente sur Internet
55%
C'est le pourcentage d'internautes qui vendent des biens sur Internet. Cela représente une croissance de 10 % entre 2010 (45 %) et 2011 (55 %). Cette progression repose essentiellement sur le canal Internet, avec une croissance de 9 points, passant de 34 % à 43 % entre 2010 et 2011.
80%
Soit quatre acheteurs-vendeurs sur cinq sont passés par le Web en 2011 pour acheter et vendre au moins un produit à un particulier. Un niveau stable par rapport à 2010 (81 %).
4,7%
C'est le nombre moyen de catégories de produits achetés par un internaute. Les livres, l'informatique, les vêtements et les jeux vidéos sont les plus prisés par les acheteurs. Les jouets, la puériculture, les meubles, les vêtements, les jeux vidéos ainsi que les livres, les plus mis en ligne par les vendeurs.
57%
C'est le pourcentage d'acheteurs pour qui la notoriété du site est le principal critère de confiance retenu lors de l'achat. Viennent ensuite le SAV (54 %), les témoignages et évaluations des internautes (53 %), le paiement une fois le produit livré (46 %) et le paiement sécurisé (34 %).
Source: Baromètre CtoC PriceMinister / La Poste réalisé par OpinionWay (octobre 2011)