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Les PME-PMI françaises viennent (lentement) à l'Internet

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En 1999, 27 % d'entre elles disposaient d'un site contre 19 % en 1998.

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Selon la dernière enquête annuelle réalisée par UFB Locabail (groupe BNP Paribas) en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Italie, 72 % des PME européennes étaient connectées à l'Internet en 1999, contre 53 % il y a un an. Ce sont la France et l'Italie qui ont connu les plus fortes progressions : respectivement + 21 % et + 35 %. Là ou le bât blesse, c'est que seules 61 % des entreprises françaises, tous secteurs confondus, étaient connectées l'an dernier, contre 77 % pour les Britanniques, 75 % pour les Italiennes et 74 % pour les Allemandes. Le changement d'attitude des dirigeants vis-à-vis de l'Internet est néanmoins flagrant, Dieu merci. 30 % d'entre eux pensaient en effet, en 1998, qu'Internet ne servait à rien. Ils n'étaient plus que 15 % en 1999 à avoir une opinion négative. Aujourd'hui, la majorité des dirigeants estime qu'Internet peut favoriser les échanges entre entreprises et 25 % pensent que le réseau pourrait leur permettre de prendre de l'avance sur la concurrence. Internet est surtout perçu comme un atout concurrentiel en Grande-Bretagne (53 %) et en Allemagne (52 %). En 1999, 27 % des PME-PMI françaises disposaient d'un site (19 % en 1998), 31 % des Allemandes, 38 % des Anglaises et 30 % des Italiennes.

 
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Tanguy Leclerc

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