Les Menus Bébé, en pleine croissance sur le Web
Lancé en avril 2007, le site a séduit une clientèle de mamans franciliennes. Il se positionne comme une nouvelle marque de nutrition pour enfant, mais aussi comme un lieu d'information.
Je m'abonneLe site de Jenny Carenco, fondatrice de Menus-bébé.fr, est plus complexe qu'il n'y paraît. Plus qu'un simple site de vente en ligne, cette ancienne consultante en stratégie a voulu créer une véritable marque. «Le site est à la fois commerçant et plein de conseils. Notre objectif est de créer une nouvelle façon d'alimenter ses enfants», explique-t-elle. Dont acte. Maman d'une petite fille, Jenny Carenco ne se satisfait pas des produits disponibles sur le marché. Pas assez de produits nobles et trop de farine d'amidons transformés à son goût. Elle décide alors de lancer ses recettes pour les petits de 4-5 mois à 2 ans, avec l'aide de professionnels de la nutrition. Menusbébé.fr voit le jour en avril 2007 et propose une gamme de menus surgelés pouvant être livrés en région parisienne. «Il n'est pas évident d'envoyer nos surgelés partout en France à un coût raisonnable», justifie Jenny Carenco. Pour pallier cette limite, la marque est distribuée par des réseaux en ligne (Ooshop, Houra...), et dans la distribution traditionnelle (Auchan) «Nous réalisons la moitié de notre chiffre d'affaires sur le site et l'autre dans les autres circuits», note-t-elle.
Quant aux trois membres de l'équipe, ils se concentrent sur le marketing et le développement commercial du site, les compétences logistiques étant externalisées tout comme la création graphique (agence WebPopulation). Les projets à venir? Proposer de nouveaux produits, asseoir la marque de «baby food» et élaborer des recettes au gré des saisons. «Plus tôt l'enfant est éveillé aux saveurs, plus son alimentation sera variée à l'âge adulte», lance Jenny Carenco.