Les Français adorent le bricolage, Castorama le leur rend bien
ACCUEIL***
La page d'accueil du site est à
l'image des magasins physiques de Castorama. Ce qui frappe d'entrée, c'est la
surabondance des références et des rubriques. On a la sensation d'avoir affaire
à la bonne vieille formule commerciale qui consiste à proposer le plus de
choses possible afin que le client soit sûr de repartir en ayant acheté un
produit, même s'il ne l'avait pas programmé au départ. La page est néanmoins
très bien organisée. Trois parties se distinguent : celle des promotions et des
mises en avant de produits de marque, celle des fiches conseils et des dossiers
d'information pratique, et celle des familles de produits accessibles. Le petit
+ : Le moteur de recherche par mot clé qui facilite la navigation et permet
d'accéder en deux clics à la référence qui nous intéresse.
PROCESSUS DE COMMANDE***
Une fois que l'on a choisi
son produit, il suffit de trois clics pour confirmer sa commande. Pour les
fidèles du site ou ceux qui mouillent régulièrement leur chemise dans leur
maison, le site offre la possibilité de créer leur propre compte et ainsi
d'avoir accès à leurs commandes antécédentes, à leurs produits préférés, aux
pages qui auraient été éventuellement sauvegardées ou encore à la newsletter de
Castorama.
CONTENUS***
Le site est une mine d'or pour
les accros du bricolage. Inutile de passer son samedi dans un magasin, toutes
les références sont présentes sur le site, du chauffage aux revêtements de sol,
en passant par l'électricité et l'outillage. Néanmoins les fiches produits sont
sans doute moins riches que les conseils d'un vendeur en magasin. Mis à part
les principales caractéristiques et les conseils d'utilisation, aucune
information n'est donnée sur les vrais "plus" produits, et les comparaisons
avec d'autres produits de la même famille sont étrangement absentes. Les
conseils pratiques de décoration, construction ou aménagement, sont fort bien
venus et répondent de façon extrêmement simple à la problématique devant
laquelle se trouve l'internaute. On s'étonne pourtant du peu de fiabilité de ce
service. Que l'on change d'univers ou de technique de bricolage, on se voit
proposer toujours la même réponse qui est en fait celle de la première
requête.
SERVICES****
En matière de services,
Castorama est au-dessus du lot. Que l'on soit le roi du bricolage, un simple
apprenti ou que l'on possède deux mains gauches, tout le monde y trouve son
compte. Pour ceux qui désirent avoir un simple conseil pratique, la rubrique
"Expert du bricolage" leur permet de poser leurs questions à Robert Longechal,
rédacteur en chef du magazine Bricolage côté maison et animateur de plusieurs
émissions de radio et de télévision, qui leur apporte ses conseils maison. Pour
ceux qui désirent savoir comment faire disparaître une tache de moisissure sur
un mur, la rubrique "Trucs et astuces" leur est ouverte. Les internautes
souhaitant se débarrasser d'un outil ont la possibilité de le proposer en troc
dans la rubrique "Castotroc" ou d'en proposer un prix, qui peut par la suite
être débattu par un éventuel acquéreur. A destination de ceux pour qui les mots
antifongique, farinage ou réaléser, sont des termes barbares, un lexique est là
pour les instruire avant de se lancer dans leurs travaux en leur évitant de
mourir idiot. Les petits + : On peut tirer un coup de chapeau à Castorama pour
avoir eu la bonne idée de créer un site spécialement dédié aux enfants,
Castokids, qui se veut un site de prévention sur les accidents domestiques
qu'encourent les tout petits dans leur environnement familier. Tout à la fois
amusant et chaleureux, il décrit, à l'aide de dessins et d'animation, les
dangers que renferme la maison et explique comment les éviter. L'autre valeur
ajoutée du site repose sur pourtoi.com, un site qui se veut l'encyclopédie des
cadeaux à faire soi-même. Les idées originales croisent les travaux plus
classiques, et les adultes comme les enfants ont la possibilité de consulter
une suggestion en vue d'en faire profiter un parent.
NAVIGATION**
Le classement des références par univers
de famille est suffisamment bien fait pour que l'on ne perde pas de temps à
chercher où cliquer pour accéder au produit que l'on recherche. Les
sous-familles de produits sont elles aussi relativement synthétiques, et la
présence d'une illustration photo pour chaque produit, voire chaque famille de
produits, permet d'identifier en un coup d'oeil l'outil que l'on a devant soi.
L'usage de couleurs différentes (le rouge pour les produits et le jaune pour
les informations) permet une navigation aisée et facilite un éventuel retour
aux rubriques déjà visitées.
Référencement
Requête :
bricolage.
Résultat par moteur de recherche
Voila : 8e
position Yahoo : 7e position Lycos : nt Google : 9e position Atvista : 1re
position nt : non trouvé
Commande
Lot de 6 tournevis
pour un montant de 139 F.
Chronologie du test
11/11 :
commande du lot de tournevis. Réception immédiate d'une confirmation de la
commande avec un récapitulatif du délai et des conditions de livraison
choisies. 19/11 : réception de la commande.
Notation
**** : excellent ***: bon **: décevant *: très mauvais