Leparisien.com frappe fort
Le site d'information francilienne leparisien.com a lancé le 24 avril sa
première campagne pub en ligne, après cinq mois de présence sur Internet et des
résultats plutôt encourageants de 855 000 visiteurs pour 7 089 718 pages vues
enregistrées au mois de mars. Objectif annoncé : développer la notoriété du
site afin de capter de nouvelles cibles de lecteurs, plus jeunes que les
adeptes du journal, et leur fournir des contenus plus proches de leurs
attentes. Hiérarchisée en plusieurs étapes, la campagne de notoriété et de
fidélisation s'est focalisée sur les voies médiatiques du Web où les sagas
publicitaires sont actuellement diffusées, sous format vidéo, sur plusieurs
sites et portails partenaires du site. Décapantes, c'est le moins que l'on
puisse dire, les saynètes proposent des personnages parisiens victimes d'une
mauvaise interprétation du message publicitaire. Entendu au pied de la lettre,
la phrase "Tapez leparisien.com" est systématiquement comprise "frappez le
Parisien". Et, quel que soit le scénario proposé, le Parisien n'échappe pas à
la bastonnade. Dès la deuxième semaine de diffusion, les films enregistraient
des taux de clics situés entre 1,5 et 5,6 % de la part des internautes. Un
résultat estimé satisfaisant par la direction du site, qui compte atteindre une
moyenne d'1 million de visiteurs et 6 millions de pages vues à l'horizon 2002.