Le voyage d'affaires en ligne selon Traveldoo
Pour briser la lourdeur du modèle d'organisation des voyages d'affaires, cette start-up, créée en mars 2000, propose une solution globale d'e-business à partir d'une technologie qu'elle développe elle-même.
Je m'abonne
«Le modèle d'organisation classique des voyages d'affaires s'épuise,
constate Olivier Mindren, vice-Président de Traveldoo. Son renouvellement
repose sur les nouvelles technologies créatrices d'un espace d'échanges plus
fluides et plus riches. L'achat de voyages représente un pan entier des
processus achats de l'entreprise, non couvert par les logiciels de gestion
intégrés. Aujourd'hui, si les réservations de voyages d'affaires se font pour
la quasi-totalité par l'intermédiaire d'un agent de voyages, Forrester Research
estime que plus d'un quart sera réservé sur Internet d'ici trois ans. »
Traveldoo est né de ce besoin d'optimisation de la chaîne de valeur des voyages
d'affaires. Son offre produit, Traveldoo Hub, s'organise autour d'une
plate-forme d'application e-business pour l'organisation, l'achat et la vente
de tous les produits et services liés aux voyages d'affaires. Grâce à cette
plate-forme, Traveldoo se propose de créer des espaces d'échanges et de
collaboration en temps réel entre voyageurs d'affaires, responsables d'achats
de voyages, portails professionnels, places de marché électroniques et
fournisseurs de services de voyage. Traveldoo Hub s'articule autour de
différentes applications : Traveldoo ShopSite, point d'entrée des entreprises
et de leurs collaborateurs sur la plate-forme. L'utilisateur sélectionne les
produits et services recherchés (vol, hôtel, voiture de location...) en les
ajoutant à son panier virtuel. Les éléments qui composent le voyage sont
ensuite réservés dans un système de type Galileo ou Amadeus. Le voyageur peut
consulter le statut de sa commande à tout moment et être alerté par un message
SMS des changements éventuels. Traveldoo mShop est un portail mobile qui étend
les possibilités de Traveldoo ShopSite et répond aux besoins de mobilité
croissants des collaborateurs d'entreprise. Traveldoo Portal est dédié aux
portails professionnels, aux places de marché et aux agences de voyages du Net.
Enfin, Traveldoo SupplySite permet aux compagnies aériennes, aux loueurs de
voitures et aux hôtels de mieux contrôler la relation avec le client final et
de mettre en place un marketing personnalisé. « Nous accompagnons nos clients
dans le choix de la solution la mieux adaptée à leurs besoins, et proposons des
solutions qui s'insèrent dans le système d'information de l'entreprise comme un
composant directement intégré à leur Intranet », ajoute Olivier Mindren. Ses
associés et lui-même ne manquent pas d'ambition, leur objectif affiché étant de
s'imposer comme la référence en Europe. « Le marché des voyages d'affaires
représente plus de 100 milliards d'euros en Europe et 20 milliards d'euros en
France, poursuit Olivier Mindren. Ce que nous souhaitons, c'est convaincre 1
000 grands comptes d'ici 2002 et prendre 30 % du marché, en nous installant
également en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Scandinavie. » Pour cela
Traveldoo compte multiplier les partenariats avec l'ensemble des prestataires
qui gravitent autour de leur business : grands réseaux d'agences de voyages
d'affaires, cabinets de conseils et intégrateurs spécialisés dans le e-commerce
B to B, éditeurs assembleurs de portails d'entreprises, fournisseurs de
contenu, sites de commerce électronique connexes aux voyages, etc.