Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le voyage d'affaires en ligne selon Traveldoo

Publié par le

Pour briser la lourdeur du modèle d'organisation des voyages d'affaires, cette start-up, créée en mars 2000, propose une solution globale d'e-business à partir d'une technologie qu'elle développe elle-même.

Je m'abonne
  • Imprimer


«Le modèle d'organisation classique des voyages d'affaires s'épuise, constate Olivier Mindren, vice-Président de Traveldoo. Son renouvellement repose sur les nouvelles technologies créatrices d'un espace d'échanges plus fluides et plus riches. L'achat de voyages représente un pan entier des processus achats de l'entreprise, non couvert par les logiciels de gestion intégrés. Aujourd'hui, si les réservations de voyages d'affaires se font pour la quasi-totalité par l'intermédiaire d'un agent de voyages, Forrester Research estime que plus d'un quart sera réservé sur Internet d'ici trois ans. » Traveldoo est né de ce besoin d'optimisation de la chaîne de valeur des voyages d'affaires. Son offre produit, Traveldoo Hub, s'organise autour d'une plate-forme d'application e-business pour l'organisation, l'achat et la vente de tous les produits et services liés aux voyages d'affaires. Grâce à cette plate-forme, Traveldoo se propose de créer des espaces d'échanges et de collaboration en temps réel entre voyageurs d'affaires, responsables d'achats de voyages, portails professionnels, places de marché électroniques et fournisseurs de services de voyage. Traveldoo Hub s'articule autour de différentes applications : Traveldoo ShopSite, point d'entrée des entreprises et de leurs collaborateurs sur la plate-forme. L'utilisateur sélectionne les produits et services recherchés (vol, hôtel, voiture de location...) en les ajoutant à son panier virtuel. Les éléments qui composent le voyage sont ensuite réservés dans un système de type Galileo ou Amadeus. Le voyageur peut consulter le statut de sa commande à tout moment et être alerté par un message SMS des changements éventuels. Traveldoo mShop est un portail mobile qui étend les possibilités de Traveldoo ShopSite et répond aux besoins de mobilité croissants des collaborateurs d'entreprise. Traveldoo Portal est dédié aux portails professionnels, aux places de marché et aux agences de voyages du Net. Enfin, Traveldoo SupplySite permet aux compagnies aériennes, aux loueurs de voitures et aux hôtels de mieux contrôler la relation avec le client final et de mettre en place un marketing personnalisé. « Nous accompagnons nos clients dans le choix de la solution la mieux adaptée à leurs besoins, et proposons des solutions qui s'insèrent dans le système d'information de l'entreprise comme un composant directement intégré à leur Intranet », ajoute Olivier Mindren. Ses associés et lui-même ne manquent pas d'ambition, leur objectif affiché étant de s'imposer comme la référence en Europe. « Le marché des voyages d'affaires représente plus de 100 milliards d'euros en Europe et 20 milliards d'euros en France, poursuit Olivier Mindren. Ce que nous souhaitons, c'est convaincre 1 000 grands comptes d'ici 2002 et prendre 30 % du marché, en nous installant également en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Scandinavie. » Pour cela Traveldoo compte multiplier les partenariats avec l'ensemble des prestataires qui gravitent autour de leur business : grands réseaux d'agences de voyages d'affaires, cabinets de conseils et intégrateurs spécialisés dans le e-commerce B to B, éditeurs assembleurs de portails d'entreprises, fournisseurs de contenu, sites de commerce électronique connexes aux voyages, etc.

 
Je m'abonne

Tanguy Leclerc

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page