Le roi des râleurs
C'est un fait, les Français sont des râleurs. Cela n'a pas échappé à la Maaf, qui a souhaité en tirer le meilleur parti en organisant un championnat de France des râleurs. Le dispositif de communication, déployé par la Maaf et l'agence Chewing Com - Isobar, repose sur la création d'une chaîne YouTube (www.youtube.com/championnatraleurs) sur laquelle les internautes peuvent poster leurs réalisations les mettant en situation de «râling», une nouvelle discipline à la mode. L'objectif de la marque: capitaliser auprès du public sur sa désormais fameuse saga Maaf Palace, et développer son capital sympathie. Deux contraintes sont à respecter. La vidéo ne doit pas excéder 1 min 30 et débuter par l'accroche «Appelez-moi le directeur». Huit thèmes sont ainsi proposés: couple-famille, lieu de travail, sports, voisins, administrations et entreprises, vie quotidienne, vacances et week-end, et assurances. Les 100 meilleures vidéos seront élues grâce au vote des internautes, ainsi que par un jury d'experts râleurs composé d'acteurs de la saga Maaf et présidé par Jean-Michel Ribes. Le champion de France des râleurs 2010 recevra en septembre un dauphin d'or en prime time sur la chaîne Direct 8, ainsi qu'une dotation de 5 000 euros et une place de figurant dans un tournage de pub Maaf. Et comme râler à plusieurs a souvent plus d'impact que de râler seul, le concept a été décliné sur le Facebook avec une fan page dédiée.
ACTEURS
- Annonceur: Maaf
- Opération: Championnat de France des râleurs.
- Responsable annonceur: Eric Madelenat.
- Agence: Chewing Com - Isobar.
- Responsables agence: Christophe Debast, Souaade Agmir, Aurélia Vlamynck.
- Création: Pierre Brument et Samuel Katan.