Le moteur de recommandation selon Kaidara
Créée en 1991 sous le nom d'Acknosoft, Kaidara se positionne comme une entreprise d'aide à la relation client et offre des produits pour développer des solutions en ligne d'aide à la vente et au support après vente, selon le principe du Case Based Reasining (CBR).
Je m'abonne
Le principe du CBR consiste à proposer au client d'un site un produit
similaire à celui qu'il recherche, si ce dernier n'est alors pas disponible, ou
encore d'aider ce client, s'il est indécis ou néophyte, à trouver le produit
qui lui conviendrait le mieux. « Notre solution Kaidara Com-merce est en fait
un vendeur intelligent », précise Michel Maago, P-dg de Kaidara. Le moteur de
recommandation analyse lui-même les données dans le catalogue du client pour
trouver les bonnes questions à poser et guider au mieux l'utilisateur dans sa
navigation. Elles sont engendrées automatiquement sans que le site ait recours
à une arborescence importante. Par exemple dans le cas d'un micro-ordinateur,
les critères préalablement retenus peuvent être le type d'usage, le prix, le
processeur, la capacité du disque dur et les options. Pour un non-spécialiste,
rechercher un ordinateur équipé d'un Pentium à 600 MHz et 16 Mo ne présente
aucun problème. Pourtant, une telle demande n'a aucune chance d'aboutir, car
elle présente de sérieux problèmes de compatibilité. La réponse standard
fournie par une requête type sur la base des données serait "ce produit
n'existe pas". Avec Kaidara Commerce, l'internaute se voit proposer, dans un
tableau comparatif, les dix PC les plus proches de la sélection. Chaque produit
affiche la marque, le modèle, le prix, la disponibilité et le pourcentage de
similarité. Un simple clic permet d'obtenir le descriptif complet de chaque
ordinateur. Un autre clic de concrétiser l'achat. Davantage tournée vers une
clientèle d'entreprises industrielles (Daimler Chrysler, Ford, PSA Peugeot
Citroën, TotalFinaElf), Kaidara s'intéresse malgré tout à certaines catégories
de sites marchands, tels que les vendeurs de matériel informatique. Le premier
contrat signé l'a ainsi été avec le site Rue du Commerce, le spécialiste des
produits numériques et multimédias dédiés aux particuliers et aux PME. « Avec
Kaidara Commerce, nous disposons d'un avantage concurrentiel majeur. Sur notre
site, l'internaute pourra toujours trouver un produit correspondant à son
attente, qu'il soit expert ou néophyte », indique Patrick Jacquemin, P-dg de
Rue du Commerce. En tant qu'éditeur, Kaidara commercialise son offre de façon
indirecte et a réalisé en 2000, en France, un chiffre d'affaires de 9 millions
de francs.