Le millésime de l'Internet français
ChateauOnline est devenu en trois ans le leader incontesté des sites marchands de l'univers vinicole français, voire même européen. L'étendue de son offre et la qualité de son contenu en font un site plébiscité par les internautes et les professionnels. Cette réussite est avant tout due à la ténacité d'une poignée de passionnés qui ont su relayer leur amour du vin auprès des consommateurs. Présentation.
Je m'abonneGrégory Salinger - Cofondateur et Président
Diplômé de la Harvard Business School, analyste chez Lazard Frères New York, il
a une longue expérience des médias et médias interactifs acquise auprès de la
chaîne ABC, de la Fox, chez Pathé, chez l'un des principaux providers d'accès
internet aux Etats-Unis et chez France Télécom. Il est l'un des créateurs de
GOA, le service de jeux et de divertissements on line de France Télécom. Sa
famille est propriétaire de quelques vignes à Riquewihr.
Alexandre Basdereff - Cofondateur et Vice-Président
Diplômé de l'Essec, a
plongé dans l'Internet à Matignon, comme directeur du service d'information du
gouvernement, quand il a ouvert le site internet du Premier ministre. Cet
"agitateur" parle de "révolution culturelle et de nouveau monde" quand il
évoque les mutations d'Internet. Entrepreneur, il a fondé Optimus et La
Novosphère, sociétés spécialisées dans les projets interactifs.
Thomas Lot - CEO
Agé de 41 ans, Thomas Lot a tout juste
rejoint ChateauOnline début avril. Ce passionné de technologie, diplômé de
l'Ecole Centrale de Paris et titulaire d'un Master of Science du MIT
(Massachussetts Institute of Technology), a débuté sa carrière comme ingénieur
commercial chez Texas Instruments en 1984. En 1987, il devient directeur
marketing de Compaq, puis directeur des ventes PME. En 1997, il donne une
nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant Apple où il a occupé les
postes de directeur général France, puis directeur Europe de la division grand
public jusqu'au mois dernier.
Jean-Michel Deluc - Chef Sommelier
A démarré sa carrière en Grande-Bretagne au Café Royal ;
sommelier en chef à l'hôtel Ritz à Paris entre 1994 et 1997, il a été
secrétaire général de l'Association Internationale de la Sommellerie de 1990 à
1996. Ce professeur de sommellerie à l'Ecole du Cordon Bleu est le "nez" de
ChateauOnline, celui qui déguste avec une intransigeance sourcilleuse et une
indépendance totale tous les vins référencés sur le site. La présentation de
l'équipe dirigeante de ChateauOnline serait incomplète si l'on ne citait pas
Alexandre Lazareff, rédacteur en chef du site. L'Ena l'a conduit à... la
gastronomie où il s'est fait un prénom comme chroniqueur (Le Figaroscope, Le
Nouvel Economiste, France Soir...) et comme auteur de guides (Paris Sucré,
Paris Rendez-vous, Escales Européennes...). Et enfin, Olivier Cazanave
l'acheteur. Bordelais, comme il se doit, il a la responsabilité du choix des
vins. Il en a acquis une grande expérience pendant sept ans, en tant que bras
droit de l'un des grands négociants bordelais. Cet entrepreneur a également
trouvé le temps de monter un réseau de huit caves à vin sur le modèle des
grandes surfaces de proximité.
ChateauOnline en bref
Créé en 1998, ChateauOnline a été financé par un groupe de financiers internationaux (NetPartners, Innovacom, Arts Alliance, Dassault Developpement, Tingaud Innovation, CairnWood group), le site devenant depuis le leader sur le marché de la vente de vin en ligne. Il a été classé en 1999 par l'Institut Forrester parmi les dix premiers sites de commerce électronique en Europe et a reçu en juillet 2000 la Palme d'or du Grand Trophée e-commerce Le Figaro, IBM, Ernst & Young parmi 500 sites marchands français. Ses ventes transactionnelles sont passées de 400 000 F en 1998 à 9,50 MF en 1999 puis 33 MF en 2000.