Le marché de l'e-pub en croissance
Sur un marché publicitaire en berne marqué en 2009 par un recul des médias traditionnels - télévision (- 10,3 %), presse magazine (- 19,1 %) et quotidienne (- 8 %) -, selon les chiffres de ZenithOptimedia de novembre 2009, Internet poursuit sa croissance.
Je m'abonneE-pub: quelles évolutions en 2010?
Les principales tendances décryptées par l'Observatoire de l'e-pub:
- Accroissement de la part de marché du digital, toujours sous-représenté malgré son poids dans les usages médias.
- Poursuite de la progression de la performance à travers les canaux (search, affiliation, display performance, comparateurs, annuaires).
- Retour des problématiques branding chez les annonceurs.
- Structuration des campagnes d'engagement à travers l'utilisation de formats et de nouveaux indicateurs d'efficacité.
- Essor et professionnalisation des offres de ciblage (retargeting, etc.).
- Opportunités de développement liées à des enjeux business en 2010:
- nouveaux marchés (paris en ligne) ;
- accès au média (spiritueux);
- complémentarité TV / vidéo on line (grande conso, etc.)
- soutien au déploiement de stratégies e-business.
Soldes:
Internet étend sa toile
72 %
C?est le pourcentage de personnes ayant déclaré avoir l'intention d'acheter en solde sur Internet, selon une étude Fevad/DirectPanel réalisée du 30 décembre au 4 janvier 2010.
55 %
C'est le pourcentage de cyberacheteurs à déclarer acheter en ligne avant tout pour éviter la cohue dans les magasins, selon une étude Sarenza.com/OpinionWay de décembre 2009. Seconde raison invoquée : le gain de temps pour 35 % des personnes interrogées.
168 Euros
C'est le budget moyen consacré aux cybersoldes (Fevad/DirectPanel). Selon Sarenza.com/OpinionWay 22 % des Français disposent d'un budget soldes compris entre 300 et plus de 1 000 Euros; 43 % compris entre 100 et 300 Euros et 34 % inférieur ou égal à 100 Euros.
81 %
C'est le pourcentage des répondants pour qui les produits d'habillement font figure de priorité au moment des soldes (Sarenza.com/ OpinionWay). Notamment les vêtements pour femmes (52 % des intentions d'achat), suivis de ceux pour hommes (41 %), des chaussures et des accessoires mode (31 %), selon la Fevad et DirectPanel.