Le groupe Dixons lance son site en France
Avec une sélection de 1 300 produits et une gamme de services extrêmement étendue, pccity.fr entend prendre le leadership des sites français de e-commerce en produits informatiques. Et ce, en une seule année.
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C'est un poids lourd qui débarque cette année sur le marché du commerce
électronique français : 1 100 magasins en Europe, 45 milliards de francs de
chiffre d'affaires et plus de 2 millions de clients européens, 60 ans
d'expérience dans la distribution de produits informatiques, électroménagers et
hi-fi... Dixons n'est ni plus ni moins le leader britannique sur son domaine.
En Grande-Bretagne, le groupe possède trois chaînes de magasins, dont PC World
(90 points de vente). Dixons a aussi créé le fournisseur d'accès gratuit
Freeserve, racheté en décembre dernier par Wanadoo, permettant ainsi au
Britannique d'entrer à hauteur de 13 % dans le capital de la filiale multimédia
de France Télécom. Cette année, le groupe a décidé de passer à l'offensive en
pénétrant le marché français à travers une stratégie "click and mortar". La
première étape de ce déploiement est la création de pccity.fr, un site qui
regroupe 1 300 références liées à l'univers du PC : hardware, software,
assistants personnels, consoles et jeux... Sur un marché extrêmement encombré,
PCcity mise sur la puissance d'achat du groupe Dixons et une vaste gamme de
services pour faire la différence. Favorisant la proximité avec le
consommateur, le site propose, par exemple, 13 guides d'achat, des offres
"tout-en-un" qui apportent des solutions prêtes à l'emploi, comme le pack PC +
imprimante + scanner, des moteurs de recherche par famille de produits,
marques, budget ou critères de performance, une grille comparative de
performances des produits, une livraison sous 48 heures, le remboursement de la
différence de prix, etc. Le site dispose d'un entrepôt de stockage de 1 000 m2,
situé à Pantin, lui permettant de proposer des produits immédiatement
accessibles. Pour imposer la marque PCcity, totalement inconnue en France,
Dixons prévoit de lancer à la fin du mois une vaste campagne de communication
on et off line reposant sur le message "Simplifions la technologie", sensé
exprimer l'accessibilité offerte par la sélection des produits et la palette de
services. Cette campagne vise le grand public avec un focus particulier sur les
consommateurs déjà éduqués au multimédia. Après la France, PCcity devrait voir
le jour en Espagne dans les semaines à venir, Dixons ayant alloué 300 millions
de francs à la promotion des sites de ses enseignes en Europe. Quant à son
développement off line, Dixons entend créer, d'ici avril 2002, 5 à 10 magasins,
essentiellement en Ile-de-France. Les surfaces seront d'environ 2 000 m2, et
devraient comporter aux alentours de 5 000 références.