Le gain de temps : premier avantage de l'achat en ligne
Une étude réalisée par Lightspeed pour Shopping.com, en novembre 2005 auprès de 1 000 internautes français, s'est intéressée à l'impact d'Internet sur les achats et aux attentes par rapport au nouveau mode de distribution qu'il représente.
Je m'abonneTypes de produits achetés sur Internet répartis en fonction des régions
Les disparités entre les différentes régions de France sont peu perceptibles. Pour toutes, les produits les plus recherchés sont les produits spécialisés. A noter qu'il existe une demande plus accrue, de vêtements et accessoires de grands couturiers, pour les internautes du Sud que du Nord de la France.
Avantages liés à l'achat en ligne
Pour 51 % des internautes interrogés, le gain de temps est la première motivation d'achat. Les trois autres motivations principales - perspective de payer moins cher, facilité d'utilisation et de recherche et possibilité de comparer les produits en un clin d'œil - représentent chacune près d'un tiers des internautes. Le moment privilégié pour les courses reste le soir (48 %) et le week-end (22 %).
Facteurs d'influence dans les décisions d'achat répartis par tranche d'âge
Toutes tranches d'âge confondues, les internautes citent la confiance pour les délais de livraison comme le premier facteur influençant leur décision d'achat. A signaler qu”un acheteur en ligne sur quatre estime que rien ni personne n'influence sa décision d'achat ; une proportion qui s'accroît avec l'âge. Par ailleurs, 75 % des internautes interrogés ont déclaré avoir recours aux sites de comparaison pour effectuer leurs achats.