Le corps contre l'esprit
Faut-il laisser parler son corps au risque de faire des erreurs ou, au contraire, faire preuve d'esprit au risque de passer à côté d'expériences mémorables? C'est à ce dilemme cornélien que tente de répondre la marque Peugeot dans sa nouvelle campagne digitale pour le lancement de son modèle «208».
Orchestrée par l'agence BETC Euro RSCG, cette campagne s'appuie sur un site événementiel à la fois immersif et interactif, prenant la forme d'un film dont le scénario évolue en fonction de l'orientation que décide de lui donner l'internaute. Baptisé «Let your body drive» («Laissez votre corps prendre le pouvoir», NDLR), il met en scène les aventures d'un jeune trentenaire après qu'il ait été découvert en flagrant délit d'adultère par sa compagne, et qu'il ait décidé de s'enfuir, nu, de la chambre d'hôtel où le péché a été commis.
A chaque étape cruciale de son aventure, c'est l'internaute qui prend la main sur le destin du jeune homme en choisissant de «laisser son corps prendre le pouvoir»... ou non. Il se retrouve ainsi successivement dans des situations plus complexes les unes que les autres: d'une course cycliste jusqu'au plateau de tournage d'une publicité, en passant par le «dancefloor» d'une discothèque, la rencontre inopportune de son patron, la nuit, vêtu d'un boa à plumes roses autour du cou. Il termine finalement son épopée aux bras de sa compagne... et au volant d'une Peugeot 208, naturellement!
ACTEURS
- Annonceur: Peugeot
- Opération: Campagne de lancement de la Peugeot 208.
- Responsable annonceur: Olivier Gandolfo.
- Agence: BETC Euro RSCG.
- Responsable agence: Henri Tripard.
- Directeur de la création: Anne-Cécile Tauleigne.