Lapeyre construit son click and mortar
Cédant aux sirènes du e-commerce, le spécialiste de l'aménagement de la maison lance un site ambitieux complémentaire de son réseau de magasins physiques.
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Filiale du groupe Saint-Gobain spécialisée dans l'aménagement de la maison,
Lapeyre a lancé le 26 janvier dernier son site marchand : lapeyre.fr. La
boutique n'est pour le moment ouverte qu'au grand public et aux Franciliens,
pour la simple et bonne raison que l'enseigne réalise 70 % de son chiffre
d'affaires avec les particuliers et que l'Ile-de-France génère 40 % de ses
ventes. Pourtant, les professionnels ne sont pas pour autant oubliés, puisqu'il
est prévu que le groupe Saint-Gobain lance, au cours du premier semestre 2001,
build2pro.com, un portail européen qui sera consacré aux professionnels du
bâtiment.
Une meilleure synergie entre les 2 canaux de distribution
La création du site n'est en fait que la première
pierre de la stratégie e-commerce de Saint-Gobain. Le développement du groupe
sur Internet est en effet axé sur trois projets : le développement de sites
marketing et marchands pour l'ensemble des enseignes du groupe (GME, enseigne
spécialisée dans les carrelages et les salles de bain, mais également PointP et
La Plate-Forme du bâtiment devraient ainsi ouvrir un site marchand d'ici la fin
de l'année), la création d'enseignes virtuelles spécialisées sur des activités
de niche, et le portail Build2pro. Déjà propriétaire d'un réseau d'une centaine
de magasins, le groupe Lapeyre entend développer sur Internet une activité
complémentaire, afin d'exploiter au mieux les synergies existantes entre les
deux canaux de distribution. Le site lapeyre.fr contient plus de 1 200 pages de
contenu et propose la quasi-totalité des produits standards commercialisés par
l'enseigne, soit 7 000 références de menuiserie intérieure et extérieure
(fenêtres, portes, placards, escaliers), contre 1 000 en magasin et 3 000 sur
le catalogue papier. Les magasins se gardant l'apanage des conseils et des
offres sur mesure.
Une volonté d'élargir la cible
Le
site vise d'autre part une nouvelle clientèle : les femmes, les CSP+ et les
nouveaux propriétaires sont le coeur de cible, et favorisent un concept plus
novateur. Une grande campagne de communication est d'ailleurs prévue ce mois-ci
pour faire connaître le site. « Nous voulons créer un réflexe Lapeyre dans
l'esprit des consommateurs » explique Thomas Pétuaud-Létang, directeur
e-commerce de Lapeyre. Pour cela, Lapeyre a créé des fiches conseils pour aider
les internautes dans leurs travaux ainsi qu'un espace personnel leur permettant
de stocker toutes les informations nécessaires à la conduite d'un projet. Un
bon moyen de favoriser les achats réfléchis. « Il a été démontré que les achats
des personnes à qui l'on offre la possibilité de préparer leurs projets sur
Internet sont de 33 % supérieurs aux autres », argumente Thomas Pétuaud-Létang.
L'approvisionnement du site est assuré par le magasin d'Herblay et la
logistique par des partenaires transporteurs. Lapeyre a fait appel à Planète
Interactive pour le développement du site, Mappemonde pour son design et enfin
Cross System pour les bases de données. Le groupe espère réaliser à moyen terme
plus de 1 % du chiffre d'affaires annuel de la marque via cette activité en
ligne. « L'année 2001 nous permettra d'affiner les options que nous avons
prises et de consolider notre modèle » conclut le directeur e-commerce de
Lapeyre. Ayant investi près de 9 millions de francs pour la création du site,
l'enseigne table sur 16 millions pour en assurer le développement.