Lancôme.fr, luxe, contenus et fluidité
Lancôme.fr continue de s'investir dans la vente en ligne grâce à une plateforme ambitieuse, combinant site de marque et web marchand. Riche en contenus exclusifs, la navigation mêle interactivité et multimédia, tout en optimisant le parcours d'achat.
Je m'abonneL'esthétisme au service de l'efficacité
Le nouveau site e-commerce de Lancôme, lancé en mai 2011, est la rencontre entre deux mondes: celui du luxe et celui, plus pragmatique, de l'e-commerce. Rompue aux techniques de la vente en ligne - la marque y est engagée depuis 1998 Lancôme montre sa capacité à réinventer l'expérience client, en utilisant les standards du Web HTML5 améliorant la fluidité des vidéos et optimisant son accès depuis les différents supports (mobiles, tablettes, etc.). A son arrivée sur le site, l'internaute est immergé dans l'univers haut de gamme de la marque à travers deux parcours de navigation: « Le premier propose une expérience de marque. Le second, un parcours de site marchand traditionnel », explique Héléna de Signori, vice-présidente interactive et CRM Lancôme. Pour faciliter le passage d'un espace à l'autre, la marque a prévu des passerelles afin de satisfaire chaque e-client
Un contenu enrichi
A mi-chemin entre un magazine en ligne et une web TV, Lancôme.fr comprend des contenus éditoriaux et multimédias construits autour des trois piliers: le parfum, le maquillage et le soin. Dès l'entrée sur le site, d'un simple clic sur une rose digitalisée, l'internaute accède à une pléiade de contenus exclusifs aux thématiques variées: rituels beauté, régénération des cils, démonstrations de produits, témoignages et avis d'experts, films publicitaires, vidéos d'artistes, ou encore présentation des égéries de Lancôme. Des vidéos «coulisses» mettent également en scène les actrices Pénélope Cruz, Julia Roberts, et Kate Winslet lors de shooting photos. L'expérience proposée se veut interactive et au service de l'achat en ligne.
Pour découvrir quel rouge à lèvres de la gamme »Absolu Nu» convient le mieux à une acheteuse, celle-ci peut, par exemple, suivre un parcours la guidant pas à pas vers le produit final. De la carnation des lèvres, au choix de la couleur la plus appropriée, une animation présente le produit le plus adapté, caché sous des pétales de roses qu'un simple passage de souris permet de dévoiler.
Des exclusivités made in Web
A ce jour, près de 500 produits Lancôme sont commercialisés sur le site. « Cette sélection est fonction du pays dans lequel ils sont vendus, précise Héléna de Signori, vice-présidente interactive et CRM Lancôme. Ponctuellement, il peut y avoir des exclusivités web, c'est-à-dire, non distribuées dans les points de vente traditionnels. » Ainsi, cette année, un soin, un mascara et un parfum seront lancés et uniquement vendus sur le site. Un parti pris en faveur du digital qui s'avère payant pour la marque, puisque le site marchand est d'ores et déjà la première boutique du groupe, en terme de chiffre d'affaires pour un montant tenu confidentiel. Présente à travers son site marchand dans 11 pays, la marque entend bien atteindre le cap des 30 pays à fin 2011 . Elle prévoit, en outre, de développer la complémentarité entre les réseaux sociaux, le site marchand et les points de vente. Une initiative qui a fait ses preuves en mars dernier, lorsque l'actrice Emma Watson a annoncé elle-même sur Facebook et Twitter qu'elle était désormais la nouvelle égérie de Lancôme.