La sécurisation des paiements : un marché en pleine ébullition
Parler de commerce électronique autour de soi se résume bien souvent à
soulever l'épineux problème de la sécurisation des paiements en ligne. Vraie
maladie de l'Internet, la phobie du public pour les transactions en ligne, si
elle en exaspère plus d'un, est, pour d'autres, la source d'une profonde
satisfaction. Au point que l'on se demande parfois si la polémique n'est pas
entretenue en sous main par quelques leaders d'opinion qui auraient tout
intérêt à ce qu'elle dure le plus longtemps possible. En tout état de cause,
le marché des paiements sécurisés n'a jamais été aussi actif, les nouvelles
solutions se succédant les unes aux autres à un rythme impressionnant. De
Cyber-Com à Blue Line, en passant par Bibit, Earthport, Cybermut, Experian,
Fia-Net et Atos, la liste des prétendants au remède miracle est longue. Elle
s'est même enrichie, début juillet, d'un petit dernier, Probatio, qui se
positionne sur le modèle du tiers de confiance. La société propose par
conséquent un service d'intermédiation pouvant naître dans le cadre d'une vente
B to B, B to C ou C to C. Le principe est on ne peut plus simple : l'acheteur
paye sa commande à Probatio qui, une fois le versement encaissé, autorise le
marchand à expédier le produit mis en vente. Dans un second temps, le client
reçoit son achat et manifeste son accord, entraînant ainsi le versement de la
somme due au vendeur. En cas de litige (absence de livraison ou livraison non
conforme), l'acheteur renvoie le produit au vendeur et le tiers Probatio
restitue le montant de la transaction à l'acheteur, sans aucun frais
supplémentaire.
Différentes modalités de réglement
Là
où Probatio est astucieux, c'est qu'il autorise les transactions non pas
uniquement par carte bancaire, mais également par chèque, virement ou mandat,
réduisant ainsi d'autant les réticences des clients pour le paiement en ligne.
Les acheteurs ont d'autre part la possibilité de payer dans toutes les monnaies
de la zone euro, ainsi qu'en francs suisses, en livres sterling, en dollars
américains et canadiens, et en yens. Le coût du service pour le site marchand
est équivalent à celui des prestataires de solutions de paiement sécurisés
classiques, c'est-à-dire un taux de 1 à 2 % selon le volume de transaction
généré. Créée par deux jeunes associés, Laurent Alonzo et Laurent Géminiani,
Probatio est basée à Clermont-Ferrand. Le Crédit Agricole du Calvados, caisse
pilote du groupe pour Internet, assure la fourniture des services bancaire et
détient 5 % du capital, tandis que pour garantir son risque, Probatio a fait
appel aux AGF. Le premier partenariat "marchand" a, quant à lui, été signé
avec le site de ventes aux enchères iBazar dans le cadre des transactions entre
particuliers.