La littérature en communauté
Quatre univers, quatre romans, un site internet et une communauté de plusieurs dizaines de lectrices d'Harlequin, c'est l'opération imaginée par l'agence Nextidea pour les Editions Harlequin. A l'occasion du lancement de leur nouvelle collection, Darkiss, l'agence a développé le site www.darkiss.fr, dédié aux lectrices passionnées âgées de 12 à 18 ans. Plateforme communautaire, elle s'organise autour d'une idée: la colocation. Un appartement virtuel de huit pièces a ainsi été reconstitué. Les quatre chambres représentent les quatre univers romanesques de la collection: la contemporaine, la fantastique, la «fantasy» et la paranormale. Les lectrices peuvent y découvrir des informations sur la collection (extraits en ligne, teasing vidéo, etc.). Quant aux quatre autres pièces, chacune possède une fonction propre. Le salon fait office de page d'accueil et dirige l'internaute vers les quatre chambres. La salle de bains comprend une myriade de tests pour découvrir sa personnalité. La salle de jeux donne accès à un jeu-concours permettant de gagner un an de cinéma (uniquement pendant le mois de juin) et la bibliothèque présente chaque univers de la collection Darkiss. Enfin, puisque l'idée est de fédérer la communauté des lectrices, chacune des huit pièces renvoie vers le forum du site, sur lequel les jeunes filles peuvent se retrouver et discuter de leurs lectures comme de leur vie quotidienne.
ACTEURS
- Annonceur: Editions Harlequin.
- Opération: Création d'une plateforme communautaire.
- Responsable annonceur: Stéphane Aznar
- Agence: Nextidea.
- Responsable agence: Caroline Loisel.
- Création: David Dietrich (agence Monsieur White).