La guerre des boutons
Evoquer des problèmes dermatologiques auprès d'une clientèle précise, et lui proposer des solutions, mais sans la heurter, voilà le tour de force accompli par l'agence Mediaprism pour les laboratoires d'Uriage. Il s'agissait de promouvoir une gamme de soins pour peaux grasses, Hyséac, de façon ludique mais pédagogique et donc, informative.
Pour s'adresser aux consommateurs âgés de 13 à 27 ans, l'agence a choisi de développer une application Facebook, intitulée «Soigne-toi ou va te cacher». A travers cette appli, l'internaute peut découvrir des conseils afin de nettoyer, purifier, matifier, assainir, soigner ou encore apaiser sa peau. Pour chaque problème identifié, un produit adapté est proposé. Pour les plus curieux, un lien renvoie aussi vers le site corporate de la marque. L'agence a, par ailleurs, mis en place, au sein de l'application, un jeu-concours sous forme de quizz, permettant à l'utilisateur de s'informer de façon ludique sur l'acné. Il lui suffit de télécharger sa photo portrait (ou celle d'un ami, pour intensifier le buzz) et de répondre à une série de questions qui détermineront son niveau de connaissance sur l'acné. Et pour inciter les joueurs à découvrir le dispositif, les laboratoires Uriage leur proposent de recevoir gratuitement une pochette d'échantillons, de nombreux cadeaux et même de remporter une PS3.
ACTEURS
- Annonceur: Uriage
- Opération: Application Facebook
- Responsable annonceur: Marion Nielsen
- Agence: Mediaprism
- Responsables agence: Franck Hourdeau et Jean-Claude Roux
- Directeur de la création: Jean-Marc Gabon