La course en tête pour dominer l'Europe
Pour s'imposer en leader sur le Vieux Continent et décourager les nouveaux postulants au marché de la cartographie en ligne, Maporama compte frapper vite et fort. Dans le but d'élever haut les barrières d'entrée.
Je m'abonne
A force de jalonner et détailler des millions d'itinéraires, Maporama a
fini par se positionner sur le chemin de la croissance. La voie du succès
semble désormais balisée pour ce site d'un an d'âge dont les services sont
aujourd'hui largement utilisés aussi bien par le grand public, qui en bénéficie
librement, que par les entreprises désireuses d'intégrer à leurs sites internet
des informations cartographiques à destination de leurs clients. Lancé en
France en mars 2000, Maporama a visé haut dès le départ. Son objectif était de
proposer la couverture géographique la plus précise, mais également la plus
vaste possible en vue de devenir le leader européen sur le secteur de la
cartographie en ligne. Un an plus tard, Maporama couvre 635 000 villes, dont 47
000 en plan détaillé, totalise 300 clients en Europe dont 200 en France et 50
en Angleterre et a enregistré 1,2 million de visites en février 2001. Le
chiffre d'affaires réalisé en 2000 (3 MF) a d'ores et déjà été atteint au cours
du premier mois de l'exercice 2001. Pour cette année, Maporama vise 24 MF de
chiffre d'affaires et prévoit de franchir le cap de la rentabilité fin
décembre. Ces résultats éloquents offrent aujourd'hui de bonnes perspective
d'avenir, et, bien qu'il soit encore trop tôt pour crier victoire, ils ont
permis au site de réaliser, en février 2001, un second tour de table de 51 MF
afin d'accélérer son déploiement à l'international. Axe fondamental de la
stratégie de Maporama, la conquête du Vieux Continent a débuté dès août 2000
avec l'ouverture d'une filiale anglaise et devrait se poursuivre, au cours de
l'année, en commençant par l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la
Scandinavie. Un challenge d'envergure pour lequel la rapidité de mise en oeuvre
est une priorité absolue. Pour y parvenir, la société a opté pour l'ouverture
de simples bureaux dans chaque pays d'implantation et la constitution d'équipes
commerciales locales. « Nous clonons notre modèle sur l'ensemble de ces pays
pour occuper la place et élever les barrières d'entrée face à la concurrence »,
indique Laurent Vermot-Gauchy, P-dg du site.
Objectif pour 2001 : balayer la concurrence
D'après une étude réalisée par IDC auprès
de 440 entreprises françaises, allemandes et anglaises, 100 000 sites web
devraient s'équiper d'un service d'information cartographique d'ici fin 2001. A
la lueur de ces prévisions, le marché de la cartographie dynamique s'annonce
plutôt porteur, mais, par définition, extrêmement concurrentiel. En témoigne la
récente arrivée en Europe des américains Vicinity et MapQuest, principaux
challengers du site à l'échelle mondiale. « Lorsque MapQuest a été racheté par
AOL, j'ai pressenti qu'il nous fallait activer au maximum notre déploiement
avant l'arrivée des Américains qui ont pour habitude de débarquer avec des
moyens conséquents », explique Laurent Vermot-Gauchy. Pour se différencier de
ces deux concurrents directs, Maporama avance plusieurs atouts. « Nous avons
deux avantages déterminants : une solution qui fonctionne rapidement et qui est
implémentable en quelques jours, voire quelques heures. En second lieu, nos
cartes sont graphiquement adaptées aux us et coutumes européens, qu'il s'agisse
des couleurs en vigueur dans chaque pays ou encore des noms de villes qui
figurent dans la langue de l'utilisateur et pas simplement en anglais. De plus,
nous sommes les seuls à avoir une offre aussi détaillée pouvant donner des
indications sur les sens de circulation, les itinéraires de porte à porte ou
encore des informations de proximité, comme la localisation des hôtels »,
détaille Laurent Vermot-Gauchy. Cette accumulation de services semble pour
l'heure faire la différence. Pour soutenir ses ambitions de leadership
européen, Maporama s'est appuyé sur la puissance technologique de Geoconcept,
le leader européen des systèmes d'information géographiques, et sur un réseau
de partenaires fournisseurs de données géographiques (NavTech, And, GéoSignal,
Telematikk, Iris). Récemment, Maporama a ajouté un nom de taille à sa liste de
clients. Le portail paneuropéen Lycos s'est en effet doté d'une solution
d'info-trafic en temps réel pour ajouter de la valeur à l'ensemble de ses sites
étrangers. Après avoir réalisé une percée sur de nombreux secteurs, tels que le
tourisme, l'immobilier, la banque et le luxe, Maporama lorgne aujourd'hui le
monde de l'automobile et, plus précisément, le segment des constructeurs
susceptibles d'équiper prochainement leurs véhicules de systèmes de
cartographie embarqués. Depuis février 2000, Citroën commercialise déjà un
modèle équipé d'un écran de connexion au Web, la Xsara Vindows CE. « Nous
voulons couvrir tous les supports numériques, et le "in-car" est le secteur sur
lequel nous comptons accentuer notre présence d'ici 2002 », précise Laurent
Vermot-Gauchy. Pour réussir ce pari, Maporama mise sur trois fondamentaux :
l'efficacité de solutions constamment réactualisées, l'exhaustivité de la
couverture et la multiplicité des accès à ses services. Pour développer son
chiffre d'affaires sur le secteur B to B, qui représente 80 % de ses
opportunités de gain, la société capitalise principalement sur sa capacité à
conquérir rapidement de nouveaux clients en Europe et à fidéliser les
existants. En commercialisant ses produits sous forme de licences d'abonnement,
Maporama devrait ainsi se donner les moyens d'assurer la pleine satisfaction de
ses clients pour ne pas se laisser supplanter par la concurrence.
L'offre Maporama
Maporama Search : Localisation intégrée pour sites permettant d'avoir une carte géographique centrée sur une adresse précise. Maporama Search Around : Dimension géocentrique, outil permettant la localisation de réseaux et points de vente à partir d'une adresse. Maporama Drive Me : Tracé d'itinéraires pour les internautes qui permet de se rendre d'un point à un autre en sélectionnant le parcours le plus rapide sur 340 000 villes et 20 pays européens. Maporama Check Adress : Outil destiné aux services de logistique pour la vérification de la pertinence des adresses postales de toutes les villes européennes. Maporama StreetFit : Programme permettant l'optimisation de l'affichage en temps réel des noms de rues, routes départementales, nationales et autoroutes, des stations de métro et des noms de bâtiment. Maporama PointAdress : Générateur de carte à partir d'une adresse.
Maporama en bref
Février 2000 : création de la société. Mars 200 : lancement du site. Mai 2000 : 1er tour de table de 27 MF (Galiléo, FD5 et Financière de Brienne). Août 2000 : ouverture de la filiale anglaise. Février 2001 : 2e tour de table de 51 MF (mêmes investisseurs + Asset Management). CA 2000 : 3 MF. CA prévisionnel 2001 : 24 MF. Effectif : 70 personnes dont 10 à l'étranger.