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La bannière publicitaire entre au musée

Banneradmuseum.com, créé par un graphiste passionné de création publicitaire interactive, se propose d'exposer les bannières diffusées sur le Web américain dans des galeries thématiques.

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La bannière publicitaire objet de culte ? A priori, ce n'était pas gagné d'avance. Pourtant, il faut croire que certains internautes, loin d'être lassés par la multitude des bandeaux présents sur les pages web, sont prêts à tout pour garder une trace de ces publicités pas comme les autres. Cette passion a poussé Allen Lubow, patron de la société SNX, éditeur de logiciels et studio graphique installé à New York, à créer un musée virtuel dans lequel sont exposées l'ensemble des bannières publicitaires diffusées sur le Web américain : banneradmuseum.com. L'ensemble des bandeaux sont classés à travers 42 galeries, selon les secteurs d'activité des annonceurs (automobile, informatique, finance, sport...), et par stratégies, en fonction de la nature et de l'originalité du bandeau (animation, présence d'une célébrité, design, "clicabilité"). Une galerie spécifique est consacrée aux micro-boutons (88 x 31 pixels), et deux autres aux "best of" des années 1999 et 2000. Les visiteurs du site ont la possibilité de voter pour élire les meilleurs bandeaux en attribuant une note de 1 à 10 à chaque bannière. Le créateur du site souhaite par son initiative promouvoir la créativité des annonceurs Internet et garder la trace des différents styles de communication interactive. Le site, qui espère acquérir à terme le statut d'organisme à but non lucratif (pour recevoir légalement des donations), n'en oublie pas pour autant les bonnes vieilles recettes commerciales, puisqu'il se rémunère pour l'instant grâce à des... bannières publicitaires. Pouvait-t-il en être autrement ?

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Tanguy Leclerc

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