La Suède, royaume du high-tech
Performics/Webformance analyse, pour le magazine E-commerce, un pays et ses principaux acteurs sur différents secteurs de l'e-commerce. De quoi nourrir la réflexion des acteurs du marché qui ne manqueront pas l'occasion d'observer les us et coutumes des autres pays, plus ou moins matures dans leur approche de la vente en ligne. Ce mois-ci, nous avons rendez-vous avec la Suède.
Ce pays est très avancé en termes de nouvelles technologies et d'Internet. Selon des chiffres Eurostat de novembre 2009, 90 % de la population suédoise est connectée au haut débit.
En suivant les sites qui ressortent le plus fréquemment dans les moteurs de recherche sur les univers sémantiques du tourisme, des ventes aux enchères, de la culture et des loisirs, du high-tech, de l'alimentation/grande distribution et des comparateurs de prix, le baromètre a étudié et quantifié la présence et la visibilité des marques auprès des internautes qui deviennent alors prospects.
La méthodologie
L'étude a consisté à rechercher les sites les mieux positionnés dans les trois moteurs de recherche suédois (Google, Eniro et MSN) sur les thématiques e-commerce suivies. Puis à rechercher et à quantifier la popularité des sites les mieux positionnés, c'est-à-dire la quantité de pages internet faisant référence au site étudié.
Responsable d'étude: Ludivine Chaumeille, du service webmarketing de Performics SEO/Webformance.