La Poste lance son portail grand public
Après 10 mois de gestation, illiclic.com débarque sur le Web français avec la ferme intention d'intégrer à très court terme le Top 10 des portails français.
Je m'abonne
u'on se le dise, La Poste entre de plain-pied dans l'Internet, et son
arrivée est pour le moins spectaculaire. Dans le prolongement de l'annonce de
l'offre de l'adresse électronique gratuite pour tous, l'opérateur historique
confirme sa volonté de faciliter et de démocratiser l'accès à Internet en
lançant illiclic.com, un portail catégorie poids lourd qui renferme un vaste
bouquet de services et d'informations à destination de la famille. Chaque
contenu, conçu par la cinquantaine de partenaires dont s'est entourée La Poste,
est directement intégré au site. Illiclic propose ainsi des conseils juridiques
en partenariat avec Le Particulier, un moteur de recherche (Yahoo !), des
annonces immobilières (Immostreet), des annonces d'emploi (Keljob), de
l'information (EuropeInfos) ou encore des fiches de cuisines (Elle), et bien
sûr l'offre des produits et services de La Poste (achats de timbres en ligne,
gestion de comptes en ligne). La Poste a également signé un partenariat avec
Club-Internet pour distribuer plusieurs centaines de milliers de CD-Rom du
fournisseur d'accès dans son réseau. Illiclic a été développé par Atos, qui en
assure aussi l'hébergement, sa régie pub étant Hi-Media. La Poste, qui réalise
aujourd'hui un chiffre d'affaires en ligne de 500 millions de francs, sur un
total de 100 milliards de francs, compte s'appuyer sur le milliard de visites
enregistré chaque année dans ses agences (où sont déjà implantées 1 000 bornes
Internet) pour faire d'Illiclic un des dix sites majeurs en France. Pour
appuyer ce lancement, une campagne de publicité conçue par l'agence J.Walter
Thompson a démarré le 23 octobre pour une durée de trois semaines en télévision
(150 spots diffusés sur le réseau hertzien, le câble et le satellite) et en
presse. La signature de la campagne, "Illiclic, tiens mais ça rime avec
pratique !", accentue davantage le côté didactique que souhaite donner La Poste
à son site.