La Personnalité e-commerce de l'année 2011
La rédaction d'e-commerce magazine a présélectionné dix personnalités dont la stratégie lui a paru exemplaire. Leurs parcours et leurs sites ont été présentés dans le n° 30 (juin-août 2010) et sur le site de l'événement: www.trophees-ecommerce.fr.
Je m'abonneLES DIX PERSONNALITES SELECTIONNEES
Nathalie Balla, p-dg de La Redoute
Emmanuel Deroude, p-dg de Tati
Canel Frichet, directrice générale de Winamax
Petra Friedmann, présidente de HomeAway Europe
Jérôme Hiquet, directeur Internet et CRM du Club Méditerranée
Gilles Mollard, directeur général France de Toys«R»US
Guillaume Paoli, directeur associé d'AramisAuto
Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé
Benoît Sineau, directeur général d'Happytime
Franck Zorn, p-dg de Groupon France
Cette liste des dix personnalités a été soumise au vote des lecteurs au moyen d'un bulletin dans le magazine. Ces derniers avaient également la possibilité de voter en ligne. Chaque votant inscrivait son «tiercé» dans l'ordre. La première personnalité recevait cinq points, la deuxième trois points et la troisième un point, quel que soit le mode de recueil des votes. Toutes les notes ont ensuite été cumulées pour établir le classement final.
Les Trophées e-commerce
E-commerce Magazine a déterminé six catégories (Back-office et logistique, Design et ergonomie, Innovation technologique, Stratégie de conquête, Internet mobile et Stratégie de fidélisation), pour lesquelles un appel à candidature a été effectué. Pouvaient être présentées des démarches, réalisations, campagnes... accomplies entre le 1er janvier 2010 et le 31 août 2011. Une soixantaine de dossiers ont été reçus. La rédaction a fait une présélection. Les trois dossiers retenus dans chaque catégorie ont fait l'objet d'un grand oral: les rapporteurs avaient dix minutes pour exposer leur démarche devant un jury de professionnels de l'e-commerce.
Le jury
1 Pierre Alzon, président de l'Acsel
2 Christine Balagué, présidente de Renaissance Numérique
3 Hervé Bloch, fondateur d'Internet Managers Club
4 Christophe Chauvin, p-dg de Woodbrass
5 Arme-Laure Constanza, fondatrice d'EnviedeFraises
6 Cédric Deniaud, blogueur, The Persuaders
7 Olivier Fecherolle, directeur du développement et communication de Viadeo
8 Martine Fuxa, rédactrice en chef d'E-commerce magazine
9 Yoann Jaffré, responsable de l'Atelier Labs de l'Atelier BNP Paribas
10 Nicolas Le Hérissier, directeur marketing et communication de Houra