La France dépasse les 6 millions de foyers connectés
Dans sa dernière étude publiée en juin, Net value offre un état des lieux de l'évolution du média en france et en Europe entre mai 2000 et mai 2001
Je m'abonne
Très encourageante, la progression du nombre de foyers français connectés à
l'Internet a franchi le seuil des 6 millions d'utilisateurs fin mai, soit 63 %
de foyers supplémentaires par rapport à mai 2000 (3,720 millions). Une belle
performance, bien que l'Hexagone, avec 24,9 % de foyers connectés, se place
encore loin derrière l'Allemagne (32,9 %) et la Grande-Bretagne (38,4 %).
Proportionnellement au taux de connectés, le taux des connexions depuis le
domicile s'est également intensifié entre mai 2000 (52,8 %) et mai 2001 (64 %).
Par ailleurs, l'étude met en évidence une sensible augmentation de la fréquence
des connexions. En mai 2000, la moyenne française était de 10,6 jours/
mois/utilisateur. Elle a atteint 11 jours en mai 2001 contre 12,7 jours aux
Etats-Unis. Quant à la répartition des usages du média, les internautes
français restent de grands adeptes du mail (53,1 % des connexions) et des
messageries instantanées (17,5 %), bien que l'étude relève une nette évolution
des applications audio-vidéo (12 %). Malgré la forte augmentation des
connectés, la fréquentation des sites marchands, en France, ne réalise pas
encore de grandes performances. En un an, le taux de visites sur des sites de
e-commerce est passé de 67 % à 68,9 %. Les délais d'apprentissage de l'outil
peuvent sans doute expliquer le décalage entre la forte progression de
connectés et la moindre proportion de visites supplémentaires sur les sites
marchands. Néanmoins, au classement par pays et par taux de fréquentation de
ces sites, la France se place devant l'Allemagne (64,5 %) et l'Espagne (63,3 %)
mais derrière la Grande-Bretagne (75,9 %) et les Etats-Unis (73,9). Enfin, au
palmarès des secteurs les plus visités en France, la médaille des
fréquentations revient à la Banque/Assurance (30,50 %), suivie par la
Musique/Littérature (25,70 %).