L'univers du textile concentre ses échanges
Fédérer les meilleurs fournisseurs de l'industrie du textile pour rencontrer le plus grand pôle d'acheteurs à l'échelle mondiale. Tel est le challenge de Textile Solutions, qui annonce des abattements significatifs de temps et de coûts sur les transactions réalisées sur sa plate-forme marchande.
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Créée en Suède en 1999 par un pôle de leaders de la filière tissu, Textile
Solutions ambitionne de révolutionner l'industrie mondiale du textile et lance
sur Internet la version française d'un concept déjà présent aux Etats-Unis, à
Hong Kong et en Italie. Sur un marché très fragmenté, estimé à 115 milliards
d'euros pour la seule Europe, la nouvelle market-place se positionne comme le
relais mondial des professionnels du textile. « Le projet est né du constat des
principales difficultés inhérentes à ce secteur, confie Marie-Pierre Belgarde
Zanna, directrice France de la plate-forme : tisser des relations de qualité
entre les créateurs et les acheteurs et réduire les délais de commande et de
livraison qui se font traditionnellement au fil d'échantillons et de métrages
souvent longs et onéreux. » Conçu comme un carrefour mondial, ce système offre
aux acheteurs un accès direct et peu coûteux aux collections des créateurs dès
leurs disponibilités à la vente. Sur cette place de marché standardisée, les
acheteurs peuvent désormais traiter en direct les commandes, en surveiller
toutes les étapes jusqu'à la livraison, négocier avec les fournisseurs,
résoudre les différends éventuels, ou encore accéder aux archives des
transactions enregistrées par le système. Les créateurs, pour leur part,
disposent d'une véritable force de vente internationale et ont accès ainsi à un
large public de clients potentiels.
Pour permettre une réduction des coûts et des délais de livraison
Le regroupement des étapes
d'achat a déjà permis de réduire les coûts de transactions de 30 % et, grâce au
service de transport international fourni par le partenaire TNT, les délais de
livraison ont été raccourcis de deux semaines en moyenne. Dans le souci
d'instaurer des relations de qualité entre les membres du club, la nouvelle
market-place sélectionne ses adhérents sur la base de critères rigoureux :
fiabilité, notoriété et solvabilité. Les créateurs sont rassurés par la
technologie du site qui garantit une totale confidentialité des échanges
d'informations, l'accès à certaines données sensibles étant réservé aux seuls
membres du club. Limitant les risques de vol de créations, ce système permet
aussi au client de sélectionner sa cible commerciale. « Certains de nos
adhérents ne souhaitent pas dévoiler leurs nouvelles collections sur des
marchés où le risque de copie des modèles est élevé ; d'autres préfèrent
privilégier des zones géographiques », explique Marie-Pierre Belgarde Zanna.
Concernant la traditionnelle question des revenus, Textile Solutions fait payer
un droit d'entrée (3 000 dollars par adhérent), en complément des commissions
perçues sur la vente réalisée par chaque fournisseur. Soutenue à hauteur de 30
millions d'euros par différents capitaux risqueurs et fonds de pension
internationaux, l'entreprise compte déjà parmi ses clients des marques à forte
notoriété comme Levi Strauss, Devemois, Inwear, Texapel et Stock Union.
L'objectif de Textile Solutions pour 2001 est de capter 800 membres tout en
continuant son développement en Europe et dans le monde. Après la France, de
nouveaux bureaux seront en effet ouverts à New York, en Espagne et au Portugal.