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L'univers du textile concentre ses échanges

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Fédérer les meilleurs fournisseurs de l'industrie du textile pour rencontrer le plus grand pôle d'acheteurs à l'échelle mondiale. Tel est le challenge de Textile Solutions, qui annonce des abattements significatifs de temps et de coûts sur les transactions réalisées sur sa plate-forme marchande.

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Créée en Suède en 1999 par un pôle de leaders de la filière tissu, Textile Solutions ambitionne de révolutionner l'industrie mondiale du textile et lance sur Internet la version française d'un concept déjà présent aux Etats-Unis, à Hong Kong et en Italie. Sur un marché très fragmenté, estimé à 115 milliards d'euros pour la seule Europe, la nouvelle market-place se positionne comme le relais mondial des professionnels du textile. « Le projet est né du constat des principales difficultés inhérentes à ce secteur, confie Marie-Pierre Belgarde Zanna, directrice France de la plate-forme : tisser des relations de qualité entre les créateurs et les acheteurs et réduire les délais de commande et de livraison qui se font traditionnellement au fil d'échantillons et de métrages souvent longs et onéreux. » Conçu comme un carrefour mondial, ce système offre aux acheteurs un accès direct et peu coûteux aux collections des créateurs dès leurs disponibilités à la vente. Sur cette place de marché standardisée, les acheteurs peuvent désormais traiter en direct les commandes, en surveiller toutes les étapes jusqu'à la livraison, négocier avec les fournisseurs, résoudre les différends éventuels, ou encore accéder aux archives des transactions enregistrées par le système. Les créateurs, pour leur part, disposent d'une véritable force de vente internationale et ont accès ainsi à un large public de clients potentiels.

Pour permettre une réduction des coûts et des délais de livraison


Le regroupement des étapes d'achat a déjà permis de réduire les coûts de transactions de 30 % et, grâce au service de transport international fourni par le partenaire TNT, les délais de livraison ont été raccourcis de deux semaines en moyenne. Dans le souci d'instaurer des relations de qualité entre les membres du club, la nouvelle market-place sélectionne ses adhérents sur la base de critères rigoureux : fiabilité, notoriété et solvabilité. Les créateurs sont rassurés par la technologie du site qui garantit une totale confidentialité des échanges d'informations, l'accès à certaines données sensibles étant réservé aux seuls membres du club. Limitant les risques de vol de créations, ce système permet aussi au client de sélectionner sa cible commerciale. « Certains de nos adhérents ne souhaitent pas dévoiler leurs nouvelles collections sur des marchés où le risque de copie des modèles est élevé ; d'autres préfèrent privilégier des zones géographiques », explique Marie-Pierre Belgarde Zanna. Concernant la traditionnelle question des revenus, Textile Solutions fait payer un droit d'entrée (3 000 dollars par adhérent), en complément des commissions perçues sur la vente réalisée par chaque fournisseur. Soutenue à hauteur de 30 millions d'euros par différents capitaux risqueurs et fonds de pension internationaux, l'entreprise compte déjà parmi ses clients des marques à forte notoriété comme Levi Strauss, Devemois, Inwear, Texapel et Stock Union. L'objectif de Textile Solutions pour 2001 est de capter 800 membres tout en continuant son développement en Europe et dans le monde. Après la France, de nouveaux bureaux seront en effet ouverts à New York, en Espagne et au Portugal.

 
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Nathalie Carmeni

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