L'opt-in favorise l'achat en ligne
L'étude de l'outil DARTmail de DoubleClick révèle que 88 % des consommateurs ont effectué des achats à la suite d'un e-mail sollicité.
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Si l'e-mailing a encore du chemin devant lui avant de conquérir ses lettres
de noblesse, la preuve de son efficacité n'est plus à faire. Dans le débat qui
oppose les partisans de l'opt-in à ceux de l'opt-out, les premiers se voient
servir de l'eau à leur moulin par les résultats de l'étude publié aux
Etats-Unis par DoubleClick, grâce à son outil DARTmail : "2001 Cosumer Email".
Celle-ci révèle en effet que 88 % des consommateurs américains ont réalisé un
achat en ligne à la suite d'un e-mail basé sur l'opt-in, que 77 % d'entre eux
souhaitent recevoir des offres spéciales de la part des marchands en ligne une
fois par semaine. Les données qui ressortent de cette étude mettent d'ailleurs
en avant l'importance grandissante de l'e-mail dans les habitudes d'achat du
consommateur américain, et ce, grâce à différents facteurs clés : l'usage de
l'e-mail lui-même est grandissant. 82 % des consommateurs interrogés ayant déjà
effectué un achat durant l'année écoulée à la suite d'un clic sur un e-mail,
contre 61 % en 2000. Les dépenses en ligne sont croissantes : les consommateurs
ayant dépensé en moyenne 1 023 dollars dans l'année contre 750 dollars l'an
passé. Les achats immédiats sont également en hausse : 37 % des cyber-acheteurs
ayant cliqué sur un e-mail ont finalisé un achat dans la foulée, contre 20 %
l'an dernier. Ce qui fait dire à Court Cunningham, vice-Président et General
Manager de DARTmail Technology Solutions chez DoubleClick que « l'e-mail est
plus efficace pour stimuler les achats répétés que la qualité des produits » ;
ce qui reste néanmoins à prouver de façon un peu plus pertinente aux marketers,
surtout aux chefs de produits...
Deux fois plus de mails reçus par utilisateurs
Mais DoubleClick souligne que le principal
enseignement à tirer de ces résultats est que l'opt-in constitue une réelle
opportunité pour les sites marchands désireux d'accroître leurs ventes, et plus
précisément avant la période des vacances, durant lesquelles les consommateurs
ont tendance à délaisser l'Internet dans leur usage quotidien. Les acheteurs en
ligne sont ainsi particulièrement sensibles aux offres spéciales des marchands
en ligne (77 %) et à celles des magasins de quartier et des restaurants (65 %).
Dans le cadre du sondage, 57 % des consommateurs déclarent recevoir
régulièrement ou être intéressés par des conseils sur la maison, 55 % par les
informations sur les voyages, et 49 % reçoivent régulièrement des mails sur le
thème des divertissements. En moyenne, 36 e-mails basés sur l'opt-in
atterrissent chaque semaine dans les boîtes aux lettres des utilisateurs
d'Internet outre Atlantique, contre 18 en 2000. La proportion de mails reçus
par individu a donc doublé, et la tendance n'est sans doute pas prête de
s'inverser.