L'internaute français est un zappeur invétéré
Qui est l'internaute, où va- t-il et pourquoi ? Quelles sont ses attentes et ses exigences ? Autant de questions auxquelles TNS Interactive apporte des éléments de réponse à travers une étude menée en tandem avec Integra.
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Afin de parfaire sa connaissance des internautes et améliorer ainsi la
qualité de ses services, Integra a fait appel à Taylor Nelson Sofres
Interactive, filiale du 4e groupe mondial d'études de marché. L'étude s'est
basée sur les interrogations récurrentes des éditeurs (directions générales,
marketing et commerciales) et des concepteurs (consultants, designers, chefs de
projets) de sites investis ou souhaitant s'investir dans un projet de commerce
en ligne. En dressant les grandes tendances de consommation, la synthèse de
cette enquête constitue un outil efficace pour l'analyse du comportement des
internautes et permet de décortiquer leurs attentes, exigences et facteurs
clefs de succès à l'égard des fonctionnalités des sites web. En premier lieu,
l'étude vise à déceler les tendances générales d'utilisation d'Internet au
domicile. Le profil dégagé est celui d'un zappeur plutôt fouineur et difficile
à fidéliser puisqu'il est capable de visiter, au cours d'une session moyenne
d'1 h 10, 7 à 8 sites où il ne s'attarde que 9 minutes. Sa curiosité lui fait
d'ailleurs préférer les outils de messagerie et de consultation aux outils de
communauté, tels que les forums ou les chats. Adepte des moteurs de recherche,
l'internaute français s'avère plus sensible à la publicité traditionnelle
qu'aux bannières ou aux e-mails lorsqu'il s'agit de découvrir de nouveaux
sites. En termes de e-commerce, 48 % des sondés affirment avoir déjà acheté en
ligne, ce qui est plutôt bon signe. Les internautes se révèlent exigeants sur
les grands fondamentaux des sites marchands dont il jugent la valeur sur un
référentiel de quatre critères de qualité : le dispositif de sécurisation des
paiements, le descriptif d'accompagnement des produits, la mise à jour
régulière des informations et les services de logistique. Parmi les sites les
plus visités, les révélations de l'étude sont sans surprise. En tête de liste
viennent les moteurs de recherche (93 %), loin devant les sites de tourisme (60
%), les médias (56 %), les marchands (53 %), les banques et assurances (44 %),
les sites d'emploi (31 %) et enfin les sites communautaires (21 %). Lorsqu'il
s'agit de juger la qualité de ces sites toutes catégories confondues, les
critères d'importance restent inchangés (richesse de contenu, mise à jour
régulière, rapidité de chargement et d'accès) y compris pour les sites
marchands qui, tout au plus, vont dégager des critères supplémentaires, tels
que la confidentialité et la notoriété de la marque. Concernant leurs attentes,
les internautes demandent avant tout de l'information, un gain de temps et des
opportunités pour réaliser des affaires et des économies. En conclusion,
l'étude recommande le respect des attentes minimum des internautes et l'apport
de valeur ajoutée par rapport aux sites de la concurrence afin d'assurer la
capture et la fidélisation des e-consommateurs.
Méthodologie
Questionnaire en ligne mené entre le 19 septembre et le 2 octobre 2000 auprès d'un échantillon représentatif de la population française connectée à domicile. L'échantillon de 958 internautes est issu du Jury des Internautes de Sofres Interactive qui rassemble 8 000 internautes. Ce Jury est renouvelé périodiquement afin de prendre en compte les évolutions de marché.