L'intégration d'Internet étape par étape
Informer, accroître la proximité avec ses clients et développer les ventes sans se focaliser sur le e-commerce, telle est, en résumé, la ligne stratégique adoptée par les Galeries Lafayette qui exploitent Internet comme un catalyseur de croissance résolument click & mortar.
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«Il se passe toujours quelque chose aux Galeries Lafayette », annonce
Philippe Gréco, directeur internet de l'enseigne, en citant un claim bien rodé
de l'enseigne Haussmannienne. Depuis 2000, outre les traditionnels événements
d'animation au sein des magasins du groupe, de nouvelles directives
stratégiques visant clairement le Web ressuscitent, en effet, cette promesse.
C'est en juillet 2000 que Philippe Gréco a été chargé, par la direction
générale, de définir et de mettre en place la stratégie internet de la maison.
Discrètement amorcé en 1997 avec un premier site vitrine, le positionnement en
ligne constitue désormais un véritable axe stratégique de développement pour le
groupe qui, s'il arbore aujourd'hui une extension dotcom, reste pourtant
affranchi d'une activité purement e-commerce. « L'ambition sous-jacente est de
se positionner sur le Web, mais sans idées préconçues en termes de commerce
électronique. Aujourd'hui, il s'agit plutôt de définir avant tout une politique
internet globale pour se recentrer, au cas par cas, sur les opportunités les
plus fructueuses en termes de capture de nouveaux marchés et de relations avec
nos clients », explique Philippe Gréco. Une première illustration de cette
politique de l'opportunisme a d'ailleurs été offerte, dès novembre 2000, par
l'alliance stratégique entre Galeries Lafayette et le site spécialiste du
mariage alafolie.com.
S'installer sur un nouveau secteur en quelques clics
« Statistiquement, les futurs mariés dépensent
autant pour l'organisation de leur mariage, qu'ils perçoivent en dons »,
indique Philippe Gréco. Pour les Galeries Lafayette, leader sur le segment de
la liste de mariage mais absentes du créneau de l'organisation, le
rapprochement paraissait évident : en pénétrant le segment de l'organisation de
mariage, le groupe a l'opportunité de doubler ses parts sur ce marché, tout en
renforçant son positionnement sur la partie spécifiquement liste de noces. « En
visant la même cible, nous élargissons notre marché de base avec de moindres
efforts de recrutement puisque nous pouvons capitaliser sur une clientèle déjà
existante. Mais le secteur organisationnel nous intéresse tout particulièrement
en ce qu'il nous permet de capter nos clients plus en amont », révèle Philippe
Gréco. En quelques mois, toute la politique commerciale de l'univers Mariage a
été réformée. Aujourd'hui, 20 % des listes de mariage passent par Internet pour
un chiffre d'affaires total de 600 millions de francs générés sur ce créneau.
Bien que les bénéfices issus de cette union click & mortar ne soient pas encore
communiqués, l'essai est jugé concluant par les dirigeants du groupe et de
nouveaux projets, intégrant l'activité physique des magasins à l'activité
internet globale, sont d'ores et déjà envisagés. Le prochain projet devrait
notamment toucher l'univers très captif de la décoration d'intérieur et
l'ameublement. Et Philippe Gréco d'ajouter : « Notre stratégie n'est pas
d'aller partout en même temps, ni même de mettre le magasin en ligne, mais
d'identifier les secteurs où Internet nous permettra d'ajouter de la valeur et
de l'innovation à nos services ».
La GRC au coeur de la stratégie internet du groupe
Selon l'axe stratégique click & mortar adopté
par le groupe, le développement du site internet n'a pas pour but premier
d'offrir une surface de vente supplémentaire aux 60 magasins hexagonaux. Son
rôle, pour l'heure, est celui d'un catalyseur pour le développement de la
politique commerciale de l'enseigne. Un outil multifacette au service des
magasins et de ses clients. « La valeur ajoutée que nous comptons apporter
grâce à Internet se répercutera directement sur les services et, d'une manière
plus générale, sur les ventes en magasin », estime Philippe Gréco. Afin de
stimuler les visiteurs à se rendre dans les magasins en dur, le groupe procède
depuis six mois à une harmonisation constante des fonctions du site
galerieslafayette.com où de nouveaux services apparaissent régulièrement. A
titre d'exemple, les possesseurs de la carte de fidélité des Galeries Lafayette
peuvent désormais consulter leur compte en ligne, prendre connaissance des
événements parrainés par l'enseigne, découvrir les offres spécifiques façonnées
par le groupe etc. Bref, les initiatives sont légion, notamment en termes de
GRC. C'est d'ailleurs sur ce point que se focalise actuellement la stratégie
internet du groupe : intégrer progressivement tous les outils nécessaires à une
parfaite maîtrise de la relation client dans le but d'anticiper les attentes
des consommateurs. « La proportion de personnes venant sur un site et qui
achètent par la suite en magasin est particulièrement forte. C'est pour cette
raison que nous nous efforçons de rendre notre site le plus convivial possible
», conclut Philippe Gréco.