L'instigateur des serveurs B to B d'appels d'offres
Dans un contexte où les places de marché se multiplient et où la concurrence se fait plus agressive, DoubleTrade s'est fixé pour objectif de devenir le leader européen des services en ligne aux entreprises, dans le domaine de la gestion complète des appels d'offres des marchés publics et privés. Ses atouts : son antériorité et un réseau international.
Je m'abonne
Le projet DoubleTrade a débuté en janvier 1998 sous le nom de
appelsd'offres.com, et s'est concrétisé en août 1999 par la prise de
participation de sociétés de capital risque (CDC Innovation, Apollo Invest et
SI Ventures) à hauteur de 15 millions de francs, menant à la création de la SA
actuelle. De la simple activité de rediffusion des bulletins officiels des
marchés publics et privés, l'entreprise fondée par Alexandre Sidommo est
aujourd'hui passée au statut de leader français dans la gestion des appels
d'offres sur Internet. « Nous apportons une solution pour maximiser les phases
en amont des transactions commerciales, qui concerne le marketing, les achats,
la veille, la prospection et la négociation », explique Alexandre Sidommo, qui
définit DoubleTrade comme "un hub de négoce international, spécialisé dans les
appels d'offres".
Développement des services et renforcement de sa présence européenne
A l'époque où le projet a démarré, l'offre du
marché en matière de supports dans la recherche d'opportunité d'affaires
dédiées aux acheteurs et aux vendeurs étaient très dispersée, et les places de
marché étaient encore loin de susciter autant d'intérêt qu'aujourd'hui. Un
important travail d'information a été nécessaire pour imposer le modèle. «
Aujourd'hui, le mot même "market place" est galvaudé, poursuit Alexandre
Sidommo. La seule vraie place de marché, c'est Internet lui-même. » La
stratégie d'expansion de DoubleTrade s'appuie sur deux axes principaux : le
développement de ses services à forte valeur ajoutée et le renforcement de sa
présence européenne. Le site est devenu international en janvier 2000 avec la
disponibilité de ses services en 6 langues (français, allemand, anglais,
espagnol, italien et portugais), ce qui a eu pour effet d'accentuer la
fréquentation du site par des utilisateurs internationaux en quête de marchés
européens. Plus de 25 % des sociétés aujourd'hui inscrites sur le site sont
étrangères. Dans l'optique de cette expansion, DoubleTrade a ouvert un bureau
en Angleterre en juillet dernier, pour répondre aux besoins spécifiques des
anglophones, d'autres devraient suivre dans chaque pays, dans la langue duquel
le site est accessible. DoubleTrade compte d'autre part développer ses liens
déjà existants sur le marché asiatique grâce à son antenne de Hong-Kong. Pour
ce qui est de l'offre de services, l'objectif initial du site était de
s'imposer sur le marché en proposant des services permettant à ses utilisateurs
une gestion complète, facile, et efficace des appels d'offres de secteurs
publics et privés sur Internet. Aujourd'hui, la société entend conforter sa
position de leader grâce à sa capacité à intégrer ses services dans les
Intranet et/ou Extranet des entreprises. Une offre qui vise prioritairement les
grands groupes, cible que DoubleTrade entend davantage privilégier. Le succès
du site est également dû à la politique de co-branding mise en place par ses
dirigeants, et qui correspond à la deuxième phase de son développement, après
la première levée de fonds. Parmi les sites ayant intégré l'offre DoubleTrade,
on retrouve des sites généralistes tels que lesechos.fr, kompass.fr ou
wanadoo.fr et des sites spécialisés comme cegetel-entrepises.fr, compaq.fr ou
industrysuppliers.com, pour lesquels DoubleTrade opère le service de
gestionnaire d'appels d'offres.
Vérification et évaluation de la fiabilité des entreprises inscrites
Enfin, dans un secteur ou la
fiabilité des informations fournies est primordiale, DoubleTrade a pris soin de
s'entourer d'experts certifiés. En plus d'assurer un contrôle systématique des
appels d'offres privés émis sur son site, DoubleTrade a formé des alliances
avec un ensemble de sociétés capables d'aider les utilisateurs à vérifier et
évaluer la fiabilité des entreprises inscrites, telles que le groupe SGS et la
Coface. D'autre part, DoubleTrade est licencié officiel du BOAMP (Bulletin
Officiel d'Annonces des Marchés Publics), JOCE (Journaux Officiels Français et
Européens) pour la publication des marchés publics. Pour financer sa stratégie
d'expansion, DoubleTrade est parvenu, à finaliser un second tour de table de 12
millions d'euros, (78,7 millions de francs), en accueillant dans son capital
deux nouveaux investisseurs : ING Barings et InnovaFance.
DoubleTrade en bref
Site : doubletrade.com Date de mise en ligne : janvier 1999. Activité : gestion des appels d'offres publics et privés sur Internet. Chiffre d'affaires 1999 : 1 MF. Chiffre d'affaires 2000 (est.) : 5 MF. 300 000 appels d'offres publiés par an. 20 000 sociétés inscrites sur le site. Effectif : 50 personnes.