L'incubation a marché à plein régime en 2000
Le cabinet Markess International a réalisé une étude sur les incubateurs qui montre que près de 500 start-up auront été accompagnées par 60 incubateurs en l'an 2000.
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L'année 2001 sera-t-elle aussi fructueuse que la précédente pour les
start-up Internet ? Au vu de la conjoncture actuelle, on peut en douter. En
revanche, l'année 2000 restera comme un bon cru pour ces jeunes sociétés
dédiées à l'e-business. C'est en tout cas une des conclusions que l'on peut
tirer de l'étude de Markess International, cabinet de conseil et d'analyse
spécialisé dans les marchés de l'e-business. L'étude, intitulée "Les nouveaux
acteurs de l'e-business : incubateurs de start-up Internet, médias et éditeurs
de contenu sur Internet", résulte d'entretiens approfondis avec une dizaine de
dirigeants d'incubateurs, enrichis de recherches sur le Net et d'autres sources
comme la presse. Fin 2000, 400 à 500 start-up auront été accompagnées par
environ une soixantaine d'incubateurs, que Markess définit comme des "sociétés
ayant comme rôle d'assister et d'accompagner de jeunes entreprises dans le
démarrage de leur activité e-business et mettant à leur disposition tous les
moyens dont elles ont besoin". A savoir : des bureaux, du conseil stratégique,
de l'aide au recrutement, des supports marketing et de communication et, bien
sûr, des financements. Environ 2,5 milliards de francs ont donc été levés par
les incubateurs au profit de ces jeunes pousses. Un cinquième de ce montant a
été dépensé pour les infrastructures e-business, le reste correspondant aux
charges salariales, aux frais administratifs et commerciaux et aux dépenses de
communication. La moitié de ces incubateurs a été créée au premier semestre
2000 et 13 % sont d'origine étrangère, essentiellement européenne. On trouve
trois catégories : les privés indépendants (27 %), ceux qui sont issus de
groupes industriels, de sociétés de conseil ou de fonds d'investissements (25
%) et les incubateurs institutionnels (48 %).