L'homme qui valait 1 million
Le fondateur du site de loterie bananalotto.fr n'entend pas se contenter de faire la fortune des internautes, et la sienne par la même occasion. Au-delà d'un succès de façade, il court après une reconnaissance de ses pairs.
Je m'abonne
Paris XV, 18 rue Mademoiselle De l'extérieur, l'adresse ne paye pas de
mine. Et pourtant... Tous les soirs, par la grâce de la main intègre d'un
huissier, c'est 1 million de francs qui sont mis en jeu au travers de 7 petites
boules portant chacune un numéro. Tirage du loto ? Que nenni. Tirage du
Bananalotto. Première loterie on line du Web français, éditée par BingoNet,
société créée par Guillaume Multrier. Au moment de se lancer sur Internet, cet
ancien de McKinsey n'a pas tergiversé 107 ans avant de se décider à adapter en
ligne le jeu le plus populaire du monde. Avec 30 millions de joueurs en France,
Bananalotto possède en effet un réservoir de clients potentiels à faire pâlir
d'envie n'importe quel patron de site. Reste à savoir transformer ce potentiel
en un actif fructueux. S'inspirant des bonnes vieilles recettes de l'Oncle Sam,
notre faiseur de bonheur a développé un modèle de jeu capable de séduire les
accros du Net comme les débutants. « Les clés du succès sur Internet repose sur
la simplicité du concept », aime-t-il à rap- peler. Bananalotto.fr est un jeu
de loterie gratuit, point final. Aucune rubrique superflue et aucun contenu
rédactionnel ne viennent encombrer la grille magique. Pour décrocher la banane
et pouvoir flamber, tout ce que le joueur a à faire est de sélectionner ses
numéros, les valider en cliquant sur la bannière publicitaire d'un annonceur -
ce qui permet au site de se rémunérer - et d'attendre les résultats du tirage,
envoyés par e-mail. Rien de bien original, en somme. Mais Guillaume Multrier
n'est pas un adepte du sensationnel. Estimant faire partie d'une génération
d'entrepreneurs plus matures, car plus expérimentés, que celle des jeunes lions
qui ont défrayé la chronique du Net ces deux dernières années, il prône la
sagesse davantage que l'exaltation. « L'euphorie liée au phénomène start-up est
retombée. Développer une activité on line n'est pas donné à tout le monde, et
surtout pas dans n'importe quelle condition. Il est aujourd'hui de plus en plus
difficile de constituer le business plan d'une activité B to C susceptible
d'intéresser un investisseur. » Mais cette sagesse ne prend-elle pas le dessus
sur l'originalité ? "Habituez-vous à être millionnaire", dit la campagne de pub
du site ; "Vous n'êtes plus à l'abri de devenir millionnaire", assure celle de
e-Cortal ; "Qui veut gagner des millions ?" demande TF1... Des millions, des
millions, toujours des millions. N'y aurait-t-il que le pognon qui se dresse à
l'horizon ? Bananalotto n'apporte rien de plus aux internautes qu'une énième
possibilité de gagner facilement de l'argent. Et encore, plus sûrement 5 francs
que 1 million. Est-ce là une source de motivation suffisante pour son jeune
patron ? « Le site n'a aucune autre prétention que celle de faire jouer les
gens, et ce n'est pas un hasard si 700 000 joueurs s'y sont déjà inscrits. Mais
cela ne signifie pas que je m'en contente. D'autres projets sont dans les
cartons. » Notamment celui d'un site au principe identique à celui de
Bananalotto, mais sur lequel le profit de chaque clic effectué sur les
bannières des annonceurs serait reversé à une association humanitaire, à
l'image de ce que fait TheHungerSite aux Etats-Unis. Mais chaque chose en son
temps. « Et le temps, c'est justement ce dont nous manquons le plus. » A
l'instar de nombreux acteurs du Web français, Guillaume Multrier souhaiterait
pouvoir s'investir davantage dans l'environnement institutionnel de cette
nouvelle économie qui se met en branle. Il reconnaît volontiers que les patrons
des webcompanies n'ont, jusqu'à maintenant, pas complètement tenu leur rôle
d'instigateurs, et que la présence d'un organisme de représentation officiel
leur permettrait sans doute d'affirmer leurs ambitions et de défendre leurs
intérêts communs. « C'est cette absence de concertation qui nous fait encore
défaut aujourd'hui. » Mais les idées sur la question ne semblent pas lui
manquer, et sans doute finira-t-il par trouver la bonne dans les pages du
cahier, au sein duquel il note scrupuleusement toutes les bonnes suggestions
qui lui sont faites et les aspirations soudaines qui lui traversent l'esprit.
Repères
29 ans. Diplômé de Supelec en 1994. 1995 : revente d'Action Light, société créée en 1992, spécialisée dans la technique événementielle. 1997 : entre chez McKinsey. Avril 2000 : création de BingoNet, société éditrice de bananlotto.fr. 5 juin 2000 : ouverture du site en France. Août 2000 : premier vainqueur français de 1 MF.