L'hébergement : la première marche vers le succès
Quand vient le moment de faire héberger son site en ligne, il convient d'adopter une démarche structurée si l'on désire effectuer un choix objectif. Denis Mante, consultant au pôle infrastructure et sécurité chez Fi System, livre une méthode de sélection, ainsi qu'une liste de critères qui vous guideront vers le bon choix.
Je m'abonneLA DÉMARCHE
Etudier l'existant et les besoins
Ne mettre en avant que les critères vraiment utiles. S'il
s'agit d'un service existant, les choix technologiques passés restreindront
peut-être le nombre de prestataires possibles ; il se peut même que vous soyez
contraint d'abandonner des choix trop pointus que votre futur hébergeur
refusera ou sera incapable de maintenir. S'il s'agit d'un nouveau service,
peut-être, au contraire, vous laisserez-vous imposer des choix technologiques à
cause des prérequis fonctionnels ou infra-structurels liés à votre projet.
Auditer les hébergeurs
Choisissez les critères utiles à
la bonne conduite de votre projet avant d'aller auditer les prestataires, puis
notez (de 1 à 10) chaque ISP, sur chaque critère retenu à la phase 1.
Analyser et comparer, puis choisir
Donnez une note
globale à chaque solution, en pondérant les notes données à la phase 2 par le
facteur d'importance que vous leur accordez (1 à 10). Vous choisirez alors
objectivement celui qui aura obtenu le meilleur total.
LES CRITÈRES
Après avoir examiné le contexte d'hébergement, vous
trouverez la liste des prestations qui pourront (devront) vous être fournies.
Contexte d'hébergement
- ISP "full service" (connexion
+ hébergement). C'est la solution idéale, pour autant que l'ensemble de ses
prestations standard convienne à votre cas particulier. Vous trouverez chez ce
type d'ISP la majorité des prestations détaillées ci-après, allant parfois
jusqu'à la classification "carrier class". - Prestataire relié au réseau au
travers d'un ISP. Les SSII disposent rarement d'une infrastructure comparable à
celle des ISP hébergeurs, mais vous imposeront parfois de mettre votre site
chez eux si une forte maintenance est nécessaire. C'est une solution courante
pendant la phase de développement du service. - Etre son propre hébergeur. Vous
serez directement relié à l'Internet par l'intermédiaire d'un ISP, qui ne vous
fournira que le lien vers l'Internet. Cette solution est parfois inévitable :
confidentialité, changement perpétuel du contenu (ex. : streaming audio/vidéo).
Vous serez alors contraint de mettre en oeuvre chez vous une partie des
critères ci-dessous.
Connectivité et bande passante
Il
s'agit là du nombre et du débit des lignes qui raccordent l'ISP à Internet.
L'essentiel n'est pas de choisir celui qui a le plus gros tuyau, mais celui qui
est le mieux raccordé à votre clientèle et avec la meilleure qualité de
service. Si l'essentiel de votre clientèle se situe outre-Atlantique, il peut
même être judicieux de localiser votre site aux Etats-Unis.
Tarification au débit ou débit dédié ?
Souvent
positionné comme premier critère, la tarification comprend en général un
package (ex : 10Go/mois), assorti d'une facturation au Go supplémentaire. En
standard, les ISP mutualisent leur connectivité sur l'ensemble des hébergés.
L'attribution d'un débit dédié, s'il est suffisant, vous garantira de meilleurs
temps de réponse et forfaitisera le coût du trafic.
Infrastructure et sécurité des locaux
Salle climatisée, onduleurs, groupe
électrogène. Contrôle d'accès, surveillance, sécurité incendie.
Environnement informatique et réseaux
Sécurité Internet
(firewall mutualisé). Sécurité télécom (doublage des liaisons). Tolérance de
panne/stockage RAID. Cloisonnement des hébergés. Répartition de charge
CPU/réseau/BDD.
Environnement logiciel
Statistiques :
un minimum doit être fourni. Solutions d'authentification, de paiement
sécurisé, d'e-commerce, support multilingue/euro. Administration distante du
mail. Solutions web-mail intégrées. Streaming audio/vidéo. Partage de données
avec d'autres médias (vidéotex, audiotel).
Maintenance "standard"
Présence d'une équipe compétente sur le site 24h/24.
Sauvegarde et gestion des archives. Pensez à demander le délai de
réinstallation. Gestion courante de l'O/S. Administration du serveur web et du
serveur d'applications. Administration du SGBD.
Maintenance spécifique
Hors des limites d'intervention "standard" ci-dessus,
l'administration de vos applications pourra être confiée soit à l'ISP, soit à
une société tierce. Faites vous préciser les facilités et horaires d'accès au
site, ainsi que les possibilités de maintenance à distance ou de connexion
permanente.
Qualité de service, supervision
La
fourniture régulière de statistiques de qualité de service avec les différents
peerings est un bon indicateur de qualité. Demandez aussi le mode et la
fréquence de signalement des interventions et le mode de reporting des pannes
et des relances (e-mail, GSM).