L'enchère en ligne sonne à la porte
Des biens immobiliers vendus ou loués aux enchères et des mises à prix réellement concurrentielles, telles sont, en résumé, les promesses d'Encherissimmo.
Je m'abonne
Loin de s'essouffler, le secteur de l'immobilier se rénove sur le Net.
Suite à une riche floraison de sites, reproduisant l'offre traditionnelle des
agences et promoteurs, la toile s'étoffe à présent d'un nouveau concept de
vente encore peu exploité en ligne sur ce secteur, l'enchère. Lancé le 15 mai
dernier par une équipe de professionnels de l'immobilier, le site Encherissimmo
rassemble le créneau de la vente et de la location de biens immobiliers, en
s'appuyant sur le principe qui a déjà fait ses preuves dans l'univers des
voyages ou des échanges entre particuliers. Le concept, d'après Jean Michel
Bonnefont, fondateur et dirigeant du site, devrait rapidement connaître un
franc succès grâce à la forte visibilité offerte par Internet. « La méthode des
enchères dans l'immobilier, jusqu'ici réservée à un public d'initiés, souffrait
de plusieurs contraintes : la nécessité d'une représentation légale parfois
coûteuse ou bien la présence de l'acquéreur en salle des ventes. De plus, les
biens cédés via ce système étaient principalement issus d'adjudications ou
d'héritages. » Pour palier ces contraintes, le site offre au plus grand nombre,
particuliers ou agences, un moyen plus dynamique mais aussi plus équitable de
vendre, acheter, ou louer un bien immobilier en le proposant librement aux
enchères. Points forts du concept : la garantie de la transparence des
transactions en ligne et la réelle compétitivité de l'offre. « La confrontation
directe de l'offre et de la demande sur une même plate-forme de marché est le
meilleur moyen pour provoquer l'ajustement des prix de vente aux prix réels du
marché », explique Jean-Michel Bonnefont. Déjà partenaire de 70 agences
immobilières, le site propose actuellement 40 biens à l'achat, l'objectif étant
d'étoffer l'offre d'une moyenne de 200 à 300 biens d'ici fin 2002, de fédérer
une centaine d'agences sur la région parisienne et une cinquantaine à la fin du
premier semestre 2002. Le modèle économique est simple : les profits seront
dégagés des commissions, de l'ordre de 5 % par transaction. Dès fin 2002, la
start-up mise sur un chiffre d'affaires de 20 MF et l'atteinte du seuil de
profit à cette même échéance. Un pari d'autant plus ambitieux qu'à l'heure
actuelle, Encherissimmo prend entièrement à sa charge les frais inhérents à la
mise en ligne et à la promotion des biens, pour un montant moyen de l'ordre de
10 000 F par bien.