L'e-mail : l'atout n°1 du e-commerce B to B
Le courrier électronique est une technique privilégiée par beaucoup pour toucher des clients professionnels. Témoignages de Wstore et Ingram Micro.
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Pour créer du trafic sur son site et mieux connaître ses clients, Wstore
organise régulièrement des jeux-concours on line. Les clients souhaitant
participer sont invités à remplir un formulaire et indiquer leur parc
informatique, leurs centres d'intérêt et leur motivation. « Nous apprenons
beaucoup sur eux par ce biais car, face à l'écran, les gens se sentent plus
libres et plus disponibles que dans le cadre d'une relance téléphonique, confie
Gregory Demost, responsable marketing. Cette technique nous permet d'alimenter
une base de données comportementales et nous délivre de précieuses
informations, notamment sur le nombre de connexions par mois et les devis qui
ont été abandonnés. » L'entreprise envoie également une lettre hebdomadaire
d'informations à 15 000 personnes. Des "flashs promo" sont diffusés auprès de 5
000 d'entre elles alors qu'environ 600 abonnés reçoivent un message d'alerte
présentant les nouveautés du site. L'ensemble de ces mesures de diffusion
d'informations est destiné à créer une récurrence dans la communication entre
la marque et sa clientèle. Les lettres d'informations sont complétées par des
envois d'e-mails, gérés à partir du logiciel Unity Mail de Message Média. La
stratégie interne de fidélisation stipule que chaque action doit générer une
émission de courrier. Le client a fait établir un devis sur le site sans donner
suite ? 28 jours plus tard, il sera relancé par le message lui proposant de
renégocier le prix. La commande a été livrée ? Il recevra un message de
remerciement l'invitant à se rendre sur la page du questionnaire de
satisfaction. Il a acheté un PC ? 15 jours plus tard, il sera relancé avec une
offre spéciale pour l'achat d'une imprimante. « Chaque action, mais aussi
chaque inaction du client, est un prétexte pour communiquer avec lui, explique
Gregory Demost. Une personne inactive sera relancée mensuellement pendant deux
ans, ce qu'il serait ruineux de faire par des moyens classiques ! Grâce au
e-mailing, nous récupérons les clients que la distribution classique oublie
pour des raisons de coût et de logistique. » Ingram Micro, grossiste en
informatique et logiciels, a également adopté cette démarche. « Dans le souci
de fidéliser notre réseau de revendeurs, nous avons décidé d'utiliser le média
e-mail, explique Philippe Foube, son responsable des bases de données.
Aujourd'hui, nous pouvons diffuser à tout moment une information sur nos
nouveaux produits et nos tarifs par e-mail auprès des revendeurs, grâce au
service externe de diffusion e-mail Message Reach. Cela nous permet de
bénéficier, sans investissement humain ni matériel, de fortes capacités de
diffusion d'e-mails personnalisés. La gestion des adresses invalides et des
désabonnements se fait automatiquement. Nous pouvons tracer le parcours de
l'internaute et savoir quels sont les revendeurs qui, à la suite d'un e-mail,
se sont connectés pour passer leurs commandes en ligne. Il semble que nos
revendeurs soient satisfaits car ils sont de plus en plus nombreux à accepter
de recevoir ces informations par e-mail. Le chiffre d'affaires généré sur le
site est lui aussi en constante progression. »