L'art s'affiche à petit prix
My-art.com présente les créations originales de 150 artistes et vend des reproductions à des prix accessibles.
Je m'abonneMy-art.com présente environ 3000 créations originales.
My-art.com réussira-t-il le tour de force de réconcilier création artistique et tarifs accessibles? Lancé début septembre 2011, le portail met en relation les internautes souhaitant acquérir des reproductions de créations originales d'artistes créateurs, confirmés ou non. Photographie, dessins, peintures, tous les styles ou presque sont représentés à travers une large palette de courants artistiques: pop art, pixel art, abstrait, etc. «Tous les artistes peuvent nous envoyer leurs oeuvres, numérisées, sous forme de fichiers en haute définition, indique Xavier Thamin, cofondateur du site. Nous nous chargeons du reste, de l'impression à la livraison chez l'acheteur.» My-art s'adresse à tout le monde, tant du côté des artistes, que des internautes, car Xavier Thamin vise le marché de la décoration et non pas de l'art. Les oeuvres sont ainsi commercialisées à des tarifs accessibles au plus grand nombre ; les prix étant positionnés comme ceux d'Ikea.
La réussite de My-art est étroitement liée au nombre d'artistes référencés et à leur production. Pour convaincre les artistes les plus réticents, Xavier Thamin dispose d'ailleurs d'un argument de poids: «My-art.com peut être un bon tremplin pour les jeunes artistes souhaitant faire connaître leurs travaux. Nous leur offrons une bonne visibilité ainsi que la possibilité de gagner leur vie. » Les artistes sont conseillés sur les prix à fixer pour leur travail, mais ils sont libres d'opter pour le tarif de leur choix. Une fois le tableau vendu, le site déduit le coût de fabrication, conserve 50 % de la marge et reverse les 50 % restant à l'artiste. Pour l'heure, My-art.com compte 150 galeries d'artistes et expose environ 3 000 créations originales.
Pour pérenniser son activité, Xavier Thamin doit vendre au minimum 500 reproductions par mois. D'ici six mois, il veut réaliser entre 500 et 1 000 ventes mensuelles. Pour y parvenir, il envisage de déployer le site à l'échelle européenne.
Son modèle a séduit de grands noms de l'Internet, comme Olivier Poitrey, le cofondateur de Dailymotion. Ce dernier est, en effet, actionnaire du site.