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L'affiliation est-elle faite pour vous?

Publié par La rédaction le

L'idée reçue selon laquelle tout site internet peut faire de l'affiliation est quelque peu erronée. Cette technique marketing demande des investissements. Avant de se lancer dans ce projet, certains points sont à prendre en compte.

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L'affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un annoceur (généralement un webmarchand, mais pas seulement) de diffuser ses produits sur des sites internet affiliés. Ceux-ci reçoivent une commission pour chaque action déterminée en amont (vente validée, formulaire rempli...) qu'accomplira le visiteur sur le site de l'annonceur. Le modèle économique de l'affiliation est un modèle à la performance, aussi qualifié de «win-win». En d'autres termes, l'annonceur ne paie qu'au résultat.

C'est donc un modèle de prime abord à la portée de toutes les entreprises, avec un risque minimum et une maîtrise des coûts incomparable. Néanmoins, qui dit sans risque ne dit pas sans investissement. En effet, il ne suffit pas d'avoir un site internet pour pouvoir faire de l'affiliation. Il est donc important avant de se lancer, de prendre connaissance des trois points suivants:

1 - Avant d'envisager d'inclure l'affiliation dans sa stratégie marketing on line, vous devez vous poser les questions suivantes: elles seront décisives dans l'approche de votre projet.

Que vais-je vendre sur Internet? L'idée reçue selon laquelle tout peut se vendre sur le Net est fausse.

Suis- je déjà visible sur Internet? Ai-je un nombre de visiteurs suffisant? Il faut savoir que pour débuter dans l'affiliation, il est nécessaire d'avoir un site qui génère suffisamment de trafic. Un affilié ne s'engagera pas à promouvoir votre programme s'il ne pense pas obtenir un retour sur investissement satisfaisant.

Quelle est ma notoriété sur Internet? Plus votre notoriété est positive, plus les affiliés vous suivront pour promouvoir votre programme.

Quelle est ma stratégie globale sur Internet et quels sont les résultats escomptés dans trois mois, six mois, un an? Ma stratégie est-elle réaliste?

2 - Autre élément, le modèle de rémunération. Ce doit être celui qui correspond à votre secteur d'activité, sous peine de se trouver en décalage avec votre marché.

Le modèle économique diffère selon le secteur d'activité auquel vous appartenez:

- si vous êtes un distributeur, les modèles au coût par acquisition, au coût par clic et au coût pour 1 000 seront préférés ;

- si vous travaillez dans la banque, la finance, les assurances ou les mutuelles, le coût au lead, le coût par clic et le coût pour 1 000 s'appliqueront ;

- si votre entreprise est spécialisée dans le gaming (jeux, loterie, casino, jeux vidéo... ) le coût au lead et le «revenue share» seront vos modèles.

- si vous travaillez dans le b to b (emploi, formation, téléphonie... ) , le coût au lead, le coût par clic et le coût pour 1 000 conviendront.

3 - Derniers éléments à prendre en compte: vos objectifs. Créer un programme d'affiliation doit répondre à des objectifs qui correspondent à votre activité sur Internet. Selon votre situation, ils seront différents.

Si vous tenez un site marchand, un programme d'affiliation pourra répondre aux objectifs suivants:

- augmenter le chiffre d'affaires ;

- acquérir des adresses qualifiées; - augmenter le trafic qualifié.

Si vous tenez un portail de services, vos objectifs seront:

- d'acquérir des prospects qualifiés ;

- de collecter de manière pertinente des inscriptions payantes;

- d'augmenter le trafic qualifié.

L'affiliation est donc ouverte à tous pour peu que vous ayez réalisé une analyse objective de votre situation sur Internet. Il faut garder en tête que l'affiliation repose sur l'intérêt que les affiliés vont porter à votre marque ou à vos produits. Les affiliés sont votre force de vente. Comment les motiver? C'est une autre histoire...

 
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