L'Europe bientôt au zénith grâce au m-commerce ?
Le développement de l'e-commerce européen atteint son apogée au moment même où se profilent de nouveaux enjeux incarnés par l'essor du commerce mobile. Actuellement au stade embryonnaire, cette nouvelle opportunité fait de nombreux émules parmi les dirigeants européens.
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Une récente étude menée par Andersen Consulting auprès de 480 dirigeants
européens, 60 dotcoms américaines, 40 européennes et 30 d'Afrique du Sud,
révèle une brusque progression de l'exploitation du e-commerce par les
entreprises de l'économie traditionnelle au cours des 12 derniers mois. 97 %
des dirigeants interrogés déclarent recourir à l'Internet pour le développement
de leurs entreprises et 70 % d'entre eux ont déjà placé l'Internet au coeur de
leur stratégie. 61 % des dirigeants européens sont aujourd'hui convaincus de
pouvoir faire du Vieux Continent la plaque tournante du commerce électronique
mondial. Malgré les sévères corrections boursières des mois de mars et avril
derniers, l'adoption d'Internet pour les fonctions de la vente et du marketing
est passée de 53 % à 72 % sur une seule année. Bon gré mal gré, l'e-commerce
est donc entré dans les moeurs entrepreneuriales. Les dirigeants n'hésitent
d'ailleurs plus à l'adopter, même lorsque le retour sur investissement n'est
pas mesurable. Alors qu'un responsable sur deux n'a, en effet, aucune
visibilité sur l'issue de l'initiative adoptée, 74 % d'entre eux estiment que
l'intégration de l'Internet au coeur de leurs stratégies leur permettra de
maintenir leur compétitivité, et 60 % pensent y trouver de nouvelles sources de
revenus. Il y a à peine trois ans, grand nombre de dotcoms européennes ont été
contraintes de s'expatrier outre-Atlantique pour trouver un marché sur lequel
se positionner dans l'attente d'un éveil en Europe. Aujourd'hui, les données
ont changé, notamment grâce à l'impulsion du m-commerce, nouveau créneau du
marché de la high-tech sur lequel l'Europe est plutôt bien placée. 83 milliards
d'euros ont été récemment investis en Grande-Bretagne et en Allemagne pour
l'attribution des licences de téléphone mobile de troisième génération. Bien
que le Wap n'ait toujours pas prouvé sa viabilité - au point que le Wireless
Application Phone est actuellement surnommée par les Américains "Where Are
Phones" - le m-commerce fait fantasmer plus d'un dirigeant. Le Crédit Lyonnais
estime à 25 % la proportion de données transmises via le téléphone mobile en
2005 (10 fois plus qu'à l'heure actuelle), et si l'on s'en tient à la récente
étude réalisée par la société britannique Durlacher, il pèsera en Europe 23
milliards de dollars d'ici 2003.
Les avantages de l'Europe
L'environnement européen n'en reste pas moins difficile à
pénétrer. Les différences de réglementations, de cultures, de langages, sans
parler des différents niveaux de maturité des marchés qui le composent, sont
autant de barrières pour des entreprises peu habituées à ces diversités.
D'ailleurs, selon l'étude, 38 % des dirigeants européens déclarent exploiter le
commerce électronique pour s'implanter sur de nouveaux marchés, contre 22 %
pour leurs homologues américains. Si de grands progrès ont déjà été réalisés
avec l'adoption d'une Directive européenne sur le commerce électronique et la
libéralisation des marchés locaux de télécommunications, pouvoirs publics et
secteurs privés doivent aller plus loin dans la démarche pour que l'Europe tire
le meilleur profit des nouvelles opportunités qui s'offrent à elle. «
Aujourd'hui, l'expression "e-business" signifie davantage intégrer le "e" dans
chacune des activités de l'entreprise, affirme Vernon Ellis, International
Chairman d'Andersen Consulting. Pour réussir, chefs d'entreprise et
responsables gouvernementaux ne doivent pas se contenter d'adopter les
technologies de l'information, mais les associer à un esprit d'entreprise
ravivé. »