Koobuy abandonne l'achat groupé
Dans sa nouvelle version, le site se consacrera désormais à la vente traditionnelle de produits on line.
Je m'abonne
On le sentait venir et ça n'a pas loupé. Koobuy.com, le site d'achat
groupé, lancé le 15 décembre 1999 par Jacques Kluger, est le premier de son
type à abandonner le modèle économique grâce auquel il réalisait jusqu'à
maintenant un volume de ventes visiblement insuffisant. « Nous nous lançons
dans le Best Shopping, c'est-à-dire que nous allons offrir aux internautes la
possibilité de disposer de sous-sites thématiques qui seront abrités par une
marque ombrelle qui sera koobuy.com », explique le fondateur du site. Les
thématiques retenues préservent un large choix de produits : gastronomie,
voyages, enfant, hi-fi, vêtements pour homm... La nouvelle version du site,
inaugurée le 1er juin, est accompagnée d'un second site, Koobuycity.com, un
service de livraison en une heure de produits de faible volume (CD, livres,
DV...), inspiré du site américain Kozmo.com. La prochaine étape concernera la
mise à disposition des internautes d'un site personnalisé (Myboutique) dans
lequel ils pourront gérer leurs courses tout en s'approvisionnant chez Koobuy
et en bénéficiant de la logistique du site mère. Comme on pouvait le prévoir,
l'achat groupé n'aura duré chez Koobuy que le temps de se constituer une base
de clients suffisante en animant de manière originale son site. Jacques Kluger
compte malgré ce revirement réaliser un CA de 12 MF en 2000. Sacré challenge
pour un site toujours en quête de sa véritable identité.