Karavel.com : l'agence de voyages génératrice d'idées
Etre actif plutôt que passif, tel est le credo de ce nouveau site qui privilégie le conseil et le contenu éditorial aux prix bas.
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A l'image d'EasyVoyages ou de Filfog de Nouvelles Frontières, Karavel
investit le marché des agences de voyages en ligne en misant sur un contenu
éditorial riche et une grande diversité de voyages. L'objectif du site n'est
pas seulement de vendre au meilleur prix, mais également d'aiguiller ses
visiteurs en se positionnant sur le métier de conseil. En s'associant à une
vingtaine de tour operators et 450 compagnies aériennes, karavel.com présente
en ligne pas moins de 70 000 offres de voyages. La société, qui compte une
dizaine de fondateurs, est présidée par Christian Blanc, ex-P-dg d'Air France.
Le financement a été finalisé grâce à une levée de fonds en décembre 2000.
Parmi les principaux partenaires figurent la Société Générale, garantie
financière de l'entreprise, ainsi que l'un des principaux GDS (Global
Distribution System) et un investisseur privé. Le site renferme plusieurs
originalités, comme la rubrique "Guides en ligne", qui permet de prendre
connaissance des spécificités d'un pays ou d'une ville ou de se constituer un
guide touristique et ce, de manière totalement indépendante de l'achat de
voyages. Le client a même la possibilité de se faire imprimer cet ouvrage et de
le recevoir chez lui. Pour cela, le site a développé un système d'édition en
interne qui permet un traitement à la personne. Quinze destinations sont
actuellement proposées à l'impression, mais ce nombre est appelé à croître
rapidement. La réalisation et l'envoi à domicile de ces guides personnalisés
sont gratuits à l'occasion du lancement du site. Par la suite, le prix variera
entre 40 et 80 F, selon la taille de l'ouvrage. 90 personnes sont ainsi
mobilisées pour mettre à jour l'ensemble des informations présentes sur le
site. Karavel.com table sur un chiffre d'affaires de 120 MF pour la première
année d'exploitation. Sur ce total, 70 % devraient provenir de la vente de
voyages, 20 % de la vente du contenu éditorial en B to B et enfin 10 % de la
commercialisation des guides et de la publicité. Le point mort est prévu dès
2002. Pour limiter au maximum les pertes, Karavel compte mettre en avant la
vente de forfaits, séjours et circuits au lieu de mettre l'accent sur les vols
secs.