Juillet-août 2000 : un été en pente douce
De l'arrivée d'Amazon en France à l'introduction en bourse de Wanadoo, en passant par l'apparition " des bobos", le rachat de Dégriftour par lastminute.com, la faillite de Dressmart, le feuilleton Napster, les levées records de Free et rueducommerce.fr, et le coup de génie de Stephen King, la Net économie a connu durant la période estivale une saine agitation. Flash-back.
Je m'abonneCONCEPT
Les "bobos", nouvelle classe dominante aux Etats-Unis
Après les yuppies et les golden boys des
années 80, les bobos ont fait leur apparition au sein de la société américaine,
dans le sillage de l'ère informatique. Créé par David Brooks, ancien
journaliste au Wall Street Journal et auteur du best-seller Les Bobos au
paradis, le mot bobo correspond aux deux premières syllabes de bourgeois et
bohémiens. Les membres de cette nouvelle caste allient, en effet, l'argent tiré
des nouvelles technologies de l'information à une vision bohème de la vie (le
monde des idées, de l'art et de l'esprit). Selon Brooks, il plaît à ces bobos «
de penser à gauche, mais de vivre à droite. Sous l'influence du radicalisme et
de la rébellion des années 60 aux Etats-Unis, ils se veulent antimatérialistes,
mais aiment habiter dans une grande maison. » Ils foisonnent.
EVÉNEMENT
Amazon enfin en France !
On désespérait de le voir un jour ouvrir, mais ça y est. Le site
Amazon.fr a été inauguré en grande pompe le 29 août, en présence de Jeff Bezos,
P-dg de la célèbre enseigne de e-commerce. Installée à Guyancourt, la filiale
française a ouvert un entrepôt à Boigny-sur-Bionne, dans le Loiret. Outre les
ventes de livres, amazon.fr propose des CD audios, des CD-Rom et des vidéos. Le
match qui s'annonce avec ses principaux rivaux en France (la Fnac, Alapage et
BOL) promet d'être engagé. Tant mieux !
LEVÉE DE FONDS
Le jackpot pour RueDuCommerce.fr
Le
site de vente de produits informatiques et high-tech est parvenu a levé 100
millions de francs auprès d'Alpha, Apax Partners et Galiléo. Une levée de fonds
destinée à renforcer la position du site en France et préparer le développement
de l'entreprise par croissance externe. Seul bémol de l'opération, les deux
fondateurs du site, Patrick Jacquemin et Gauthier Picquart, ne détiennent plus
la majorité du capital de leur bébé.
6 millions d'euros pour 404Found
Le second tour de table réalisé par le spécialiste de
l'e-marketing auprès d'Advent Ventures Partner, Azeao Ventures et Cyber
Capital, devrait lui permettre de renforcer sa présence en Europe et de
développer son activité logiciels. Et cette fois, les fondateurs du site, David
Lerman et Romain Achard, conservent la majorité du capital de la société.
Free valorisé à 2 milliards de francs
En levant 100
millions de francs auprès de la banque américaine Goldman Sachs contre une
prise de participation de 5 % dans son capital, le fournisseur d'accès gratuit
à Internet s'est vu, d'un coup, valorisé à 2 milliards de francs. La bourse lui
tend les bras, et son introduction « n'est pas exclue dans les mois qui
viennent », dixit Cyril Poidatz, son Président. On attend toujours
confirmation...
L'UNIVERS DES DOTCOMS
Les First Tuesday rachetés
Cela devait bien finir par arriver. A force
de se décarcasser pour marier les entrepreneurs et les investisseurs, les
fondateurs des rencontres first Tuesday à Londres, ont fini par eux même céder
aux avances de la société d'investissement israélienne Yazam. Fondé en octobre
1999 par trois étudiants dans un bar au coeur de Soho, les First Tuesday
avaient rapidement trouvé leur public, si bien qu'elles étaient devenues,
chaque premier mardi du mois, l'événement à ne pas manquer pour quiconque
souhaitait écouler ses cartes de visites. L'engouement a été tel,
qu'aujourd'hui, ces soirées rassemblent plus de 25 000 personnes tous les mois
dans 85 villes de 42 pays.
CDNow dans le giron de Bertelsmann
Le groupe allemand annonce qu'il va acquérir le site
américain de disques CDNow pour 117 millions de dollars. Celui qui fut
longtemps le concurrent le plus menaçant d'Amazon devient une simple filiale de
la division commerce électronique de Bertelsmann. En grandes difficultés
financières avant cette annonce, CDNow voit là une occasion en or de redorer
son blason grâce à une avance de 42 millions de dollars. Le site avait perdu
28,2 millions de dollars au cours du premier trimestre 2000, pour un chiffre
d'affaires s'élevant à 43,6 millions de dollars.
Multimania prend 100 % d'Akabi
L'achat groupé oscille décidément entre l'optimisme
et le découragement. Après les revirements de Koobuy et Clicachat, qui
semblaient annoncer des lendemains qui déchantent, Multimania apporte un peu de
soleil dans le paysage du group buying en faisant passer sa participation au
capital d'Akabi de 40 à 100 %. Malgré ses 20 000 membres, Akabi prévoyait une
perte nette de 10 millions de francs. Quant à Multimania, cette décision lui
permet d'étendre encore un peu plus son activité de commerce électronique.
Amazon.com et Toys'R'Us.com main dans la main
Les deux
géants de la distribution ont conclu une alliance stratégique qui débouchera,
dès cet automne, sur la création d'un site commun spécialisé dans les jeux
vidéo et les jouets. L'accord pré- voit également la création d'un deuxième
site spécialisé dans les articles pour bébé, qui devrait ouvrir au premier
semestre 2001. Il est prévu qu'Amazon assure le développement des sites, ainsi
que la gestion des commandes et du service clients, pendant que Toys'R'Us se
chargera d'acheter et de gérer les stocks.
Houra récupère son .com
Après des négociations qualifiées de courtoises, le
supermarché en ligne du groupe Casino est parvenu à récupérer le nom houra.com,
jusque-là détenu par une association qui voulait monter un portail généraliste
pour les jeunes. Le site est désormais accessible via les deux adresses
houra.fr et houra.com.
Dégriftour finit dans le panier de Lastminute.com
Coup de tonnerre dans le paysage Internet français
: pour 98 millions d'euros, le site britannique rachète le numéro un français
du voyage en ligne. Les "pure players" mettant la main sur les "bricks and
mortars" ? C'est nouveau en France.
Amazon perd une de ses têtes
Joseph Galli, jusque-là président d'Amazon et bras droit de
Jeff Bezos, quitte ses fonctions pour répondre aux appels de la sirène Vertical
net, un site d'échanges B to B. Il avait rejoint Amazon en juin 1999. Ce
départ, qui coïncide avec la publication des résultats trimestriels d'Amazon
est sournoisement interprété par quelques analystes comme une fuite. Quoi qu'il
en soit, le lendemain de cette annonce, le titre du portail de commerce
électronique chutait de 4 %.
GADINS
Dressmart.com rejoint Boo au fond du trou.
Le site
suédois de prêt-à-porter, qui aimait à se présenter comme l'anti-Boo, a engagé,
fin juillet, une procédure de mise en faillite. La société, créée en avril
1999, faisait face à 30 millions de couronnes de dettes alors qu'elle ne
disposait que de 4 millions de couronnes dans sa trésorerie. Pas plus que
boo.com Dressmart, qui se voulait "un espace de commerce électronique
spécialisé en marques haut de gamme de mode masculine", n'était parvenu à
trouver son public. La société s'est fourvoyée en voyant elle aussi trop grand,
trop tôt (le site s'était implanté dans sept pays européens), malgré une
stratégie commerciale originale qui reposait sur une collaboration avec des
entreprises de renom pour proposer son offre aux salariés par le biais de leur
Intranet.
Alidoo abandonné sur la route des vacances
Avant même d'avoir pu conquérir le coeur des internautes, le portail consacré
aux animaux domestiques est retourné à la niche, faute d'avoir trouvé de
nouveaux repreneurs. Pas moins de 15 millions de francs étaient nécessaires à
la survie d'Alidoo, mais Jean-Sébastien Cruz, le P-dg du site, n'a jamais pu
les rassembler, victime à la fois du manque d'intérêt des investisseurs et de
la meute de concurrents qui chassaient sur le même territoire.
MUSIQUE
Le feuilleton Napster
Accusé par l'industrie du disque de favoriser le piratage de musique à grande
échelle sur Internet, Napster a connu un été houleux. Le 26 juillet, au bout
d'une interminable polémique sur la légitimité d'existence du site,
l'Association américaine de l'industrie de l'enregistrement (RIAA),
représentante de la très puissante industrie américaine du disque, a dans un
premier temps gagné son combat contre Napster, condamné à fermer de son site à
compter du 28 juillet à minuit. A la dite date, coup de théâtre ! La jeune
société réussit à faire stopper la décision en référé, devant une Cour d'appel
fédérale de San Francisco. Le site fonctionnera donc au moins jusqu'aux
prochaines audiences devant la justice, en septembre. Cette décision n'a pas
empêché Hank Barry, le P-dg de Napster, d'appeler les 20 millions de membres du
site au boycott de l'industrie du disque. L'affaire suit son cours.
BMG développe son propre site de téléchargement
La
major lance, en partenariat avec Lycos et Digital World, Service
musicdownload24.de, un site de vente de musique téléchargeable en ligne. 300
titres des artistes de la maison de disque sont disponibles et téléchargeables
au prix de 0,29 DM (0,95 F) par écoute, ou 2,99 DM (9,55 F) pour l'achat d'un
titre. Les textes de chansons, des photos et des places de concerts sont aussi
proposés.
BONNE RÉSOLUTION
La Poste ne s'en laisse pas compter par l'e-mail
Menacé par l'Internet et le
courrier électronique La Poste ? Allons donc ! En 1999, le courrier
traditionnel a connu une croissance de 4,1 %, un taux jamais atteint depuis 10
ans... L'établissement public entend même « devenir un opérateur de référence
en matière de courrier électronique fiable, sécurisé et normalisé », martèle
son Directeur général Martin Vial aux universités d'été de la communication à
Hourtin. Tous les Français ont la possibilité de se procurer leur boîte à
lettre électronique sur le site de La Poste ou sur les cyberpostes, bornes
interactives libres installées dans 1 000 bureaux de poste
COUP DE GÉNIE
Pas de suspens sur le Net pour Stephen King
L'écrivain américain a vendu, en une semaine, 152 132
exemplaires du premier chapitre de The Plant, son deuxième livre exclusivement
disponible sur Internet. Le succès retentissant de son premier livre, Riding
the bullet, mis en ligne en mars - 500 000 exemplaires vendus en deux jours -
s'est donc confirmé pour le roi du suspens. A un dollar le téléchargement, si
ceux qui ont téléchargé le premier chapitre se procurent les dix ou onze
versions suivantes, l'auteur pourrait alors gagner plus d'1,6 millions de
dollars (11,20 MF). De quoi l'encourager à poursuivre l'expérience.
INTRODUCTION EN BOURSE
Wanadoo passe brillamment son examen de passage
Le 19 juillet, la filiale
Internet de France Télécom introduit 10 % de son capital en bourse après avoir
séduit 1,6 million d'actionnaires individuels. Le lendemain, le titre reçoit un
accueil favorable à la bourse de Paris, où il termine sa première journée de
cotation à 21 euros, en hausse de 10, 53 % par rapport à son prix
d'introduction de 19 euros. Il ne reste plus qu'à confirmer.
TENDANCES
Le e-commerce toujours plus haut
EMarketer dévoile les résultats de son étude sur le commerce
électronique. Le chiffre d'affaires mondial du e-commerce devrait passer de 185
milliards de dollars en 2000 à 360,2 milliards en 2001, 684,3 milliards en 2002
et 1 260 milliards en 2003. Toujours selon emarketer, le commerce B to B
représentera 79,2 % du total cette année, 82,5 % l'an prochain, 85 % en 2002 et
87 % en 2003.
Russie : les internautes surnagent
La
société d'investissements Brunswick Warburg révèle que la Russe comptait 2,2
millions d'utilisateurs d'Internet au début de l'année, soit 1,5 % de la
population. Ils devraient être 15,3 millions dans trois ans, ce qui représente
une croissance de 62 % par an. En 2003, le commerce en ligne devrait
représenter 900 millions de dollars.
Les Françaises toujours plus nombreuses sur Internet
Une étude de l'institut MMXI confirme la
proportion grandissante de femmes surfant sur le Web. Suivant une progression
amorcée aux Etats-Unis, où les surfeuses ont, pour la première fois en mai,
dépassé en nombre leurs homologues masculins, les femmes de 15 ans et plus
représentaient, en France, 33,4 % de la population des internautes à domicile
en juin. Les sites majoritairement consultés sont redoute.fr, ebookers.com et
aufeminin.com.