Jean-Baptiste Rudelle > Fondateur de Criteo Active Man
Goûter aux joies de l'entreprise et ne plus pouvoir s'en passer, Jean-Baptiste Rudelle carbure à la création de projets. Fort du succès de Kiwee, sa première start-up, c'est dans la recherche prédictive qu'il reprend aujourd'hui du service.
Je m'abonne
Après une saison vitaminée passée à la tête de Kiwi K-Mobile, sa première
entreprise, Jean-Baptiste Rudelle récidive. Dans l'entreprenariat, et dans les
nouvelles technos, on ne se refait pas... La première fois, c'est du Japon que
lui est venue l'inspiration. Nous sommes en 1999, les sonneries pour mobiles
font déjà un tabac au pays du soleil levant, tandis qu'en France nos
“mobilnautes” ignorent tout de la “hype attitude” rythmée aux bruitages
polyphoniques qui personnalisent le quotidien nippon. De là, un prophétique
constat: « Ce qui marche au Japon ne peut que marcher en Europe », parie alors
Jean-Baptiste Rudelle. Exit le cabinet Arthur D. Little où, consultant à
l'époque, il éprouve déjà les premiers signes de frustration. « Le consulting
est une bonne école, mais il est fatigant de ne jamais pouvoir aller au bout
des choses. » Dont acte. Kiwee K-Mobile voit le jour en janvier 2000. Quelques
mois plus loin, 700 000 membres au tableau de chasse de la jeune pousse qui
égrène ses sonneries mobile comme on distribue des bonbons. Premiers lauriers
de gloire pour l'entreprenaute. Après plusieurs levées de fonds, quelques
réglages machine et des bilans positifs, Kiwee K-Mobile est cédée, en 2004, à
American Greetings. Le start-upper prend alors les rennes de sa filiale, AG
Interactive, mais, dès 2005, le désir d'entreprendre revient en force.
« Entreprendre une fois, c'est pour la vie, » reconnaît-il. De fait, l'homme ne
craint pas la prise de risques. Ni les débuts hésitants, quand rien n'est
acquis et que tout reste à prouver. C'est durant la phase d'amorçage que ses
talents trouvent matière à s'exprimer. « Les deux premières années de la vie
d'une entreprise sont assurément les plus passionnantes mais une fois atteint
le break heaven, c'est un autre métier qu'il faut exercer », analyse-il. Au
point où, passé ce cap, très vite, l'ennui le gagne. Pas moins entreprenant
durant ses périodes de répit, l'Active Man n'est jamais à court de projets: un
livre à écrire, un concept de saladerie à lancer, un blog à alimenter… Ses
sujets fétiches ? L'économie vue par qui s'y frotte: « Rarement les théoriciens
de l'économie revendiquent ne serait-ce qu'une seule expérience concrète en
entreprise et inversement pour les chefs d'entreprises ». De ce décalage entre
les discours sur l'entreprise et sa réalité vécue au quotidien, il retire une
certaine forme d'agacement. Qui le pousse à s'exprimer. A réagir. Les blogs
sont faits pour ça. Comme tout entreprenaute qui se respecte, Jean-Baptiste
Rudelle revendique, lui aussi, sa littérature en ligne. Mais on a beau vouloir
y déceler la faiblesse d'un jeunisme, ou la trace d'un conformisme mal assumé,
en convenir, rien de tout cela ne l'habite. Cette forme d'énergie que d'autres
consacrent à l'hygiène de l'ego, lui, c'est ailleurs qu'il préfère l'investir.
Après Kiwee, c'est aujourd'hui à Criteo qu'il se consacre, corps, et âme.
Fraîchement lancée, la start-up a connu dix-huit mois de gestation dans
l'incubateur Agoranov. Et pour cause: tout à base de technologies, l'ADN de
Criteo a été développée en collaboration avec l'Inria. Les géniteurs ne
manquent pas non plus de pedigree: aux côtés de Jean-Baptiste Rudelle, deux
anciens de Microsoft US, Franck Le Ouay et Romain Niccoli. A ce parfait
portrait de famille, également Laurent Quatrefarges, ancien directeur
commercial d'ATG France. Bref, les moyens sont à la hauteur des ambitions.
Celle de Jean-Baptiste Rudelle est de faire de ce moteur de recherche prédictif
un outil presque diabolique pour l'avenir des e-marchands. Qui promet de faire
des miracles dans les profon-
deurs du “long tail”, entendez par là les fonds de catalogues. L'homme
aurait-il décidé de révolutionner la théorie marketing des 80/20 ? Une
évidence: pour Jean-Baptiste Rudelle, plus le défi est élevé, plus
l'enthousiasme est intense. Qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse?
37 ans, deux filles : Loeline (4 ans) et Juliette (2 ans). Ingénieur Supelec 1991-1993 Ingénieur développement, EDF. 1993-1996 Ingénieur Export Asie, Philips. 1996-1999 Consultant Senior, Roland Berger & Partners. 1999-2004 Fondateur et P-dg de Kiwee
K-Mobile. 2005 Fondateur et P-dg de Criteo